Economie sociale et solidaire : les collectivités invitées à s’impliquer davantage


Pôles territoriaux de coopération économique et sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) seront les principaux piliers du développement économique et de la création d’emplois non délocalisables dans les territoires, tels que l’envisage le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) présenté hier en Conseil des ministres par Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, et Benoît Hamon, ministre délégué à l’ESS et à la consommation.

Les ministres espèrent, grâce aux mesures présentées dans le texte, la création de 100 000 emplois nets. L’économie sociale et solidaire représente aujourd’hui, selon le ministère, 10% du PIB français et 10% des emplois, soit 2,35 millions de salariés. Elle est fortement implantée dans des régions comme le Poitou-Charentes ou la Bretagne.

Le projet de loi donne un statut aux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), structures « rassemblant des entreprises de l’ESS et des entreprises commerciales et, le cas échéant, des collectivités locales, des centres de recherche ou des organismes de formation », rappelle Benoît Hamon qui a déjà lancé un appel à projets dans ce domaine (lire Maire Info du 16 juillet).

Source : La suite de l’article par ici...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes