Vosges : Le coup de grâce pour la Scop des ex-salariés d’UPM ?

Publié le

Vosges : Le coup de grâce pour la Scop des ex-salariés d'UPM ?

Il n’y aura pas d’expertise pour évaluer la valeur de l’usine papetière. Le Tribunal de commerce d’Epinal se déclare incompétent et renvoie les potentiels repreneurs devant les Prud’Hommes.

C’est un énième coup porté aux ex-salariés et porteurs du projet SCOP (société coopérative ouvrière de production) et participative) pour la papeterie de Docelles, la plus vieille de France, fermée par son propriétaire finlandais UPM au début de l’année. Peut-être celui de trop. Engagés dans deux combats judiciaires, ils viennent d’en perdre un, ce mardi.

Le projet de reprise porté par la Scop, composée de 85 ex-salariés, qui permettrait de reprendre 116 emplois d’emblée, s’est toujours heurté à l’intransigeance des dirigeants d’UPM sur le prix (10 millions d’euros). Ils avaient donc saisi le Tribunal de commerce pour obtenir une expertise du site, qui aurait sans doute prouvé le caractère "farfelu" de ce montant.

Source : Magnum Radio du 30/09/14 par Clément Thiriau

Autres articles dans cette rubrique

Réindustrialisation : « l’État ne fait pas confiance aux sociétés coopératives »

Les sociétés coopératives présentent beaucoup d’atouts pour participer à l’effort de réindustrialisation. Mais manquent de carburant pour décoller. Bien avant la réindustrialisation de la France, les...

Bilan 2023 des Scop et des Scic : Les sociétés coopératives poursuivent leur croissance dans un contexte économique en crise !

+ 10 % de chiffre d’affaires cumulé, à 9,4 milliards d’euros + 3 % du nombre d’effectifs avec 84 294 salariés La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2023. Malgré une...

Conférence "Communes, communautés d’agglomération, départements, régions : comment contribuer efficacement au développement de votre territoire avec la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) ?"

La Confédération générale des Scop et des Scic, partenaire du Salon des maires et des collectivités locales pour la 3e année consécutive, du 21 au 23 novembre prochain En 2023, la CG Scop s’associe...

close