Unis Vers l’Emploi, groupe majeur lyonnais d’économie sociale et solidaire, élit deux nouveaux co-présidents

Publié le

Unis Vers l'Emploi, groupe majeur lyonnais d'économie sociale et solidaire, élit deux nouveaux co-présidents

Acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire dans la Métropole lyonnaise, Unis Vers l’Emploi est spécialisé depuis 30 ans dans l’insertion des personnes les plus fragiles et éloignées de l’emploi.

Avec des résultats très concrets : en 2022, le groupe a formé et accompagné plus de 1 400 personnes sur le chemin de l’emploi sur des filières métiers en tension.
Sa force ? Sa capacité à se réinventer pour s’adapter aux besoins de près de 700 clients publics et privés.

Deux talents complémentaires pour piloter Unis Vers l’Emploi

Après respectivement 13 ans de présidence et 4 ans de co-présidence, Philippe Pieron et Bruno Joet ont souhaité passer le flambeau.

La nouvelle gouvernance qui prend le relais séduit par son profil complémentaire :
- Tiphaine Deheunynck, co-présidente
Tiphaine, master en droit public ENS-Ulm et ESCP Business School, est une jeune mère de famille qui explore l’univers de l’innovation depuis 15 ans. Entrepreneuse passionnée, elle est présidente fondatrice de Kiwee, acteur industriel d’une mobilité plus durable.
- Christian Larger, co-président
Christian est un senior doté d’une riche expérience. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DEA en Économie, il a un double parcours : conseil en stratégie d’entreprise et dirigeant de groupes publicitaires.

Les deux co-présidents déclarent :

"Nous sommes honorés de reprendre la co-présidence d’Unis Vers l’Emploi. Nous remercions chaleureusement Philippe Pieron et Bruno Joet pour tout le travail accompli et pour cette passation très fluide et bienveillante."

Tiphaine Deheunynck et Christian Larger

Unis Vers l’Emploi, partenaire des politiques RSE des organisations publiques et privées.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises se situe au cœur des préoccupations des directions générales.

Via ses ’’Parcours Gagnant’’, Unis Vers l’Emploi associe l’employeur et le salarié en créant des trajectoires d’insertion sur mesure. Les salariés bénéficient d’une formation pour le poste de travail, d’une rémunération, d’un encadrement et d’un suivi professionnel.
La stratégie du groupe : développer des activités et des projets créateurs d’emplois, à impact positif sur le territoire. Les personnes les plus démunies sont ainsi aidées à s’insérer dans le monde du travail grâce à 6 structures d’insertion qui assurent le suivi régulier et personnalisé de chaque mission de travail :
- Unis Vers l’Emploi - SERVICES, une entreprise d’insertion qui intervient sur l’ensemble du territoire du Grand Lyon pour des chantiers de petits travaux / multiservices et de propreté/environnement
- Unis Vers l’Emploi - RESSOURCES, deux associations intermédiaires qui interviennent sur la Métropole de Lyon auprès des collectivités et associations sur des missions de remplacement de personnel et de solutions de ressources humaines.
- Unis Vers l’Emploi - INTERIM SOLIDAIRE, une entreprise de travail temporaire d’insertion qui intervient en priorité sur l’Est Lyonnais pour déléguer du personnel auprès d’entreprises (solutions RH, clauses sociales).
- Unis Vers l’Emploi - ATELIER, un chantier d’insertion à Villeurbanne spécialisé dans la réparation et la vente de vélo et l’entretien de flottes de vélo pour les entreprises.
- Unis Vers l’Emploi - ACCOMPAGNEMENT, le pôle accompagne plus de 400 personnes dans le cadre de la convention RSA et du parcours IER (Itinéraire Emploi Renforcé).
Unis Vers l’Emploi - FORMATION, un centre de formation proposant différentes formations pour les salariés et demandeurs d’emploi sur des métiers en tension.

Témoignages de personnes réinsérées

Monsieur El Bissari :

« J’ai commencé à travailler avec Unis Vers l’Emploi, dans le Parcours Gardien. J’ai commencé mes missions comme agent Polyvalent. Ça m’a permis d’apprendre le nettoyage de parties communes, les sorties de poubelles et d’autres tâches…
Quand on m’a proposé de suivre le parcours gardien, j’étais très content parce que jusqu’à maintenant je n’avais fait que du travail en usine de textile. J’ai suivi toutes les formations, sur les techniques de nettoyage, les produits d’entretien, l’administratif… J’ai obtenu le diplôme titre professionnel Gardien d’Immeuble à la suite de ces formations en juin 2018. »

Madame Bacelan Anca :

« Après quelques tests, j’ai commencé mes premières missions. Le métier de chargée d’accueil m’a tout de suite vraiment plu. C’est un métier où il faut être polyvalente. Les différentes formations et expériences m’ont permis de gagner en confiance. J’aime beaucoup le contact avec les autres, le métier de chargée d’accueil me correspond pour cela. Pour la suite, j’aimerais encore plus développer mes compétences en informatique et peut-être en anglais. »

Les chiffres-clés

Unis Vers l’Emploi représente aujourd’hui :
• 1 400 personnes accompagnées ;
• 780 salariés en insertion et 64 collaborateurs permanents ;
• 700 clients.

Rapport d’activité 2022

Autres articles dans cette rubrique

Unis Vers l’Emploi, groupe majeur lyonnais d’économie sociale et solidaire, élit deux nouveaux co-présidents

Acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire dans la Métropole lyonnaise, Unis Vers l’Emploi est spécialisé depuis 30 ans dans l’insertion des personnes les plus fragiles et éloignées de...

close