Unis-Cité sélectionnée par la Commission Européenne pour mener le Programme pilote AMICUS, amorce de "service civique européen"

Publié le

Unis-Cité sélectionnée par la Commission Européenne pour mener le Programme pilote AMICUS, amorce de "service civique européen"

Unis-Cité a été retenue pour l’appel à projet AMICUS lancé par la Commission Européenne. Objectif de ce programme d’expérimentation : faire émerger un cadre européen permettant l’interopérabilité entre les dispositifs de service civique et de volontariat des jeunes, pour qu’ils incluent un volet d’échange européen. Ce programme a été mis en place notamment suite à l’action de lobbying de mené par l’Institut Montaigne pour un service civique européen (travaux auxquels Unis-Cité a contribué).

La Commission Européenne va donc financer l’envoi de 20 volontaires d’Unis-Cité, venant tout juste de terminer un Service Civil de 6 mois en France (à Marseille, en Nord-Pas de Calais ou à Strasbourg), pour 4 mois supplémentaires de volontariat dans un autre pays européen : 10 en Italie et 10 en Angleterre. Au total, le but est que ces 20 volontaires aient pu mener un service civil de 10 mois dont 4 en mission dans un autre pays européen. Ils seront accueillis par les partenaires choisis par Unis-Cité, acteurs de premier plan du service civil dans leur pays : l’association italienne Arci Servizio Civile et l’association britannique CSV.

Cette 1ère phase test d’Amicus (qui se déroulera de juillet à octobre 2009) a vocation, pour Unis-Cité, à tester ce type d’échange européen et à nourrir notre travail de sensibilisation pour favoriser l’émergence d’un service civique européen.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Service National militaire volontaire : Unis-Cité salue les propos du Président de la République sur le rôle clé du Service Civique aux côtés du nouveau Service national purement militaire

Le Président de la République vient d’annoncer que « les Services Civiques et la réserve civile joueront un rôle clé dans la mobilisation non militaire de la Nation et sa préparation aux nouveaux...

Santé mentale à l’école : et si les jeunes devenaient les meilleurs alliés de leurs pairs ?

Unis-cité accompagne des jeunes pour soutenir la prévention en santé mentale depuis 2018 La santé mentale des jeunes alerte. En 2024, 41 % des étudiants déclaraient présenter des symptômes dépressifs,...

close