Unis-Cité sélectionnée par la Commission Européenne pour mener le Programme pilote AMICUS, amorce de "service civique européen"

Publié le 31 mars 2009 en accès
Commentaire(s) :

Unis-Cité a été retenue pour l’appel à projet AMICUS lancé par la Commission Européenne. Objectif de ce programme d’expérimentation : faire émerger un cadre européen permettant l’interopérabilité entre les dispositifs de service civique et de volontariat des jeunes, pour qu’ils incluent un volet d’échange européen. Ce programme a été mis en place notamment suite à l’action de lobbying de mené par l’Institut Montaigne pour un service civique européen (travaux auxquels Unis-Cité a contribué).

La Commission Européenne va donc financer l’envoi de 20 volontaires d’Unis-Cité, venant tout juste de terminer un Service Civil de 6 mois en France (à Marseille, en Nord-Pas de Calais ou à Strasbourg), pour 4 mois supplémentaires de volontariat dans un autre pays européen : 10 en Italie et 10 en Angleterre. Au total, le but est que ces 20 volontaires aient pu mener un service civil de 10 mois dont 4 en mission dans un autre pays européen. Ils seront accueillis par les partenaires choisis par Unis-Cité, acteurs de premier plan du service civil dans leur pays : l’association italienne Arci Servizio Civile et l’association britannique CSV.

Cette 1ère phase test d’Amicus (qui se déroulera de juillet à octobre 2009) a vocation, pour Unis-Cité, à tester ce type d’échange européen et à nourrir notre travail de sensibilisation pour favoriser l’émergence d’un service civique européen.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :