Martin Hirsch, Haut-Commissaire à la Jeunesse, promet un service civique volontaire qui « aura de la gueule » et détaille ses 4 objectifs prioritaires.

Publié le 23 mars 2009 en accès
Commentaire(s) :

Le 4 février, devant quelque 600 jeunes volontaires réunis à Paris à l’initiative d’Unis-Cité et de 5 autres associations mobilisées dans le Service civil (Afev, Afij, Animafac, Ligue de l’Enseignement et Croix-Rouge Française), Martin Hirsch, nouveau Haut Commissaire à la Jeunesse, a affirmé notamment : « Le Service civique se fera, sera financé et aura des objectifs clairs ».

Les 4 objectifs prioritaires qu’il propose, pour ce service qui « sera volontaire » :
- Permettre aux jeunes de cultiver leur idéal d’engagement, de se rendre utiles
- Répondre à des besoins du pays, en permettant de faire des choses qui ne se feraient pas sinon
- Favoriser le décloisonnement social à tous niveaux
- Valoriser cette période pour les jeunes, au même titre qu’une année de formation classique.

Une mission de préfiguration devrait être mise en place rapidement pour travailler sur les modalités de mise en œuvre concrète de ce service civique. « Il faut que le Service Civique ait de la gueule et qu’on en soit fier ! », a précisé Martin Hirsch ... « Nous voulons mettre en place un système qui soit financé, durable et déployé – 3 000 volontaires, comme aujourd’hui, ce n’est pas assez ! ». (Lire la synthèse du discours de Martin Hirsch)

Source : En savoir plus ?


2 Messages

  • Bravo, reste à inventer la RELIANCE entre l’exemplarité d’un nouveau " Service civique volontaire" et la communauté des jeunesses de France et d’Europe. Des jeunesses qui devraient voir dans le Service civique volontaire proposé, dans sa diversité de mise en oeuvre dans les dynamiques territoriales, une émulation pour le décloisonnement des acteurs locaux .

    Si le 10 octobre prochain une " Agora" réuni au Conseil Régional Rhône-Alpes pour une journée d’approfondissement les jeunes rhônalpins préparant les Assises Régionales de la jeunesse des 20 et 21 novembre au Zénith Métropole avec 4 ateliers :
    - Atelier 1 : découverte du monde du travail et des métiers.
    - Atelier 2 : orientation et projet professionnel
    - Atelier 3 : ressources financières et accompagnement vers l’autonomie
    - Atelier 4 : valorisation des acquis de l’expérience sociale et de l’engagement,
    et que le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et Les Ateliers d’Algebrista y proposent :
    une scénographie de RELIANCE pour les Assisses Régionales entre les Journées Européennes du Patrimoine, le Mois de l’ESS, la Semaine de la Solidarité Internationale, la Fête de la Science, le tout avec la coopération intergénérationnelle documentée aux bons motifs d’application intégrale de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ( dont les Droits actifs - d’information, d’organisation et d’expression ( cf . Janusz Korczak et autres éducateurs de la décolonisation de l’enfance et des jeunes).
    La Lettre ouverte d’accueil adressée à M. Frédéric Mitterrand pour que le MCC soit soildaire de Martin Hirsch ( Grignan le 29 juin 2009) produit ses effets multiples à tous les étages.
    Le Service civique volontaire proposé par Martin Hirsch aura donc de la gueulle et les pieds sur terre, avec des volontaires pas trop isolés des dynamiques locales o๠ces volontaires seraient heureusement entendus hors de leurs encadrements que nous espérons pas trop confinés. Les expériences précédentes ( nombreuses) apportaient des acquis d’expérience notables pour nourrir un peu un CV, mais la socialisation des acquis de ces expériences franchissaient rarement les enceintes des organismes de prise en charge de l’accueil et accompagnement des volonatires. Une évaluation continue participative du processus comme celle demandée pour le RSA serait bienvenue. Avec la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion Rhône-Alpes ( MRIE) ce "chantier" est ouvert avec plusieurs Conseils Généraux. Une petite dose de bonnes pratiques d’Emmaà¼s et d’ATD - Quart Monde dans ces dispositifs vaut toutes les promesses. Le Droit au respect pour les " bénéficiaires" passe par leurs droits à l’expression de leurs vécus au sein du dispositif auquel ils sont invités.

    Un Service civique volontaire territorialisé (lié autant à l’Etat qu’aux collectivités locales et territoriales) comme feu les Contrats de Ville devenus CUCS. Martin Hirsch retricote ce que d’autres proches ou lointains ont effacé du paysage des dynamiques territoriales.

    L’ESS carnet(s) trouve là un cadre d’expérimentation et de validation, le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 l’a proposé au Haut-commissaire Martin Hirsch, selon un principe bien connu les Ministères ont leurs mystères et l’ingérence de la société civile dans les initiatives gouvernementales - en démocratie - ne serait recevable qu’avec la vox-populi, ce que l’histoire dément régulièrement. abCIDE, notre ambassadrice des Droits de l’Enfant et des Jeunes poursuit sa propre expérimentation d’un Service Civique Volontaire atypique, elle va bientôt recevoir sa validation d’expérience avec le Grand-Lyon.
    Martin Hirsch à Paris, le Grand Lyon et le Conseil Régional Rhône-Alpes, Marseille avec la réussite coéducative pour 2013 et la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix 2010-2020, un PLM qui a de la gueule et ce n’est pas fini...

    repondre message

  • wholesale oakley sunglass 24 novembre 2010 04:37, par wholesale oakley sunglass

    A misty English morning the imp hypostasis tickled his cheap wholesale sunglass brain. Bringing his host down and kneeling he heard twine with his second replica wholesale sunglasses bell the first bell in the transept and, rising, heard their wholesale oakley sunglass two bells twang in diphthong. And in a ladychapel another taking sunglass wholesale housel all to his own cheek. You prayed to the Blessed Virgin that you might not have a red wholesale sunglasses china nose. You prayed to the devil in Serpentine tote bags avenue that the fubsy widow in front might lift her clothes still more from the wet wholesale handbags street. The grainy sand had gone from under his wholesale tote bags feet. His boots trod again a damp crackling handbag wholesale mast, razorshells, squeaking pebbles, that on the unnumbered wholesale purses pebbles beats, wood sieved by the shipworm, lost Armada. Unwholesome sandflats waited to suck his wholesale gift bags treading soles, breathing upward sewage breath.

    Voir en ligne : wholesale oakley sunglass

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :