Les alliances éducatives pour faire bouger l’éducation en France. Faire face ensemble aux défis de l’échec scolaire

Publié le

Les alliances éducatives pour faire bouger l'éducation en France. Faire face ensemble aux défis de l'échec scolaire

Pour la 8ème édition de la Journée nationale du refus de l’échec scolaire (JRES) , la volonté d’aborder les « alliances éducatives » s’appuie sur un double constat : notre système éducatif est très inégalitaire et produit de l’échec scolaire de masse. Bien que la nécessaire évolution du système scolaire fasse consensus, elle est complexe à mettre en œuvre.

Et pourtant, nous constatons localement l’envie de nombreux citoyens, de nombreux acteurs de la vie sociale et économique de prendre leur part dans ce défi éducatif. Quand cette implication se concrétise, elle participe à la réussite éducative des enfants et facilite, in fine, le travail des enseignants.

Légitimer la participation de l’ensemble des acteurs éducatifs (formels et informels), mettre en avant les expériences réussies, définir des modalités de mise en synergie de l’ensemble de ces actions, seront les objectifs de cette journée.

Une enquête exclusive auprès de plus de 600 collèges des quartiers populaires : la première étude d’envergure « post Charlie »

Cette grande enquête réalisée par Trajectoires-Reflex, en partenariat avec l’Unaf, s’intéresse à la perception des collégiens en éducation prioritaire de leur collège : lieu de transmission des savoirs ? de socialisation ? d’apprentissage de la citoyenneté ?
Elle leur permet de s’exprimer à froid sur les événements de janvier, et de nous livrer leur conception de la laïcité et de la citoyenneté, leur sentiment d’appartenance, leur rapport à leur collège et aux enseignants….
Emerge, en creux, un autoportrait des collégiens des quartiers populaires d’aujourd’hui surprenant et nuancé.

Une journée soutenue par des acteurs d’univers large

Le double parrainage de Thierry MARX et Éric DEBARBIEUX, un débat à Paris ouvert par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec la participation, entre autres, de Stéphane TROUSSEL, président du Conseil Départemental Seine Saint Denis, Pierre FERRACCI, président du Conseil national éducation-économie, Régis CORTESERO, chargé d’Étude et de Recherche à l’INJEP, Latifa IBN ZIATEN de l’Association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix, Jean-Jacques GORON, délégué général de la Fondation BNP Paribas …. ainsi que des initiatives partout en France participeront à l’animation de cette grande journée contre l’échec scolaire en France.

Les résultats de l’enquête seront communiqués, analysés et discutés à l’occasion du débat public le 23/09/15 et révélés sur le site.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Apprentis solidaires : 580 jeunes s’engagent pour prépare (LEUR) l’avenir

Depuis 2019, chaque début d’année marque le lancement des nouvelles prépa "Apprentis Solidaires". Étendu à 40 villes en France, le programme, Lauréat du plan d’investissement dans les compétences du...

6 associations alertent sur les inégalités sociales et territoriales qui continuent de déterminer le futur des jeunes Français

60% des jeunes ruraux issus de familles CSP- ne se sentent pas capables d’obtenir une licence. Ils sont 49% des jeunes urbains de familles CSP-, contre seulement 28% des jeunes urbains de familles...

Appel à la reconnaissance concrète de l’engagement des jeunes. Des bénévoles et des volontaires de plus en plus jeunes

Les conclusions de cette enquête mettent en évidence un engagement à l’Afev de plus en plus précoce, avec une moyenne d’âge de 20 ans. Cette tendance est amplifiée par le développement de nos...

close