Une exigence de qualité pour tous au cœur des 10emes Journées d’automne de la FNAB

Publié le 5 décembre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Les dixièmes Journées d’automne de la Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France ont réuni quelques 120 participants, paysans et animateurs de la filière agrobiologique, à La Rochelle. Les participants ont débattu du Plan Barnier et du développement de la bio programmé dans le Grenelle de l’environnement, de la solidarité et de l’équité dans leurs relations commerciales, et de la réglementation à venir. Ils ont réitéré leur conviction que la bio ne se développera pas sans leurs compétences et celles du réseau FNAB. A ce titre ils revendiquent l’ouverture des fonds professionnels du CASDAR au réseau FNAB, et réfléchissent à des actions syndicales et médiatiques s’ils n’étaient pas entendus.

Concernant les conversions et le triplement des surfaces en bio d’ici 2012, les agrobiologistes ont constaté l’inadéquation entre l’enveloppe actuelle en matière d’aide à la conversion, et l’objectif de 6% des surfaces en bio pour 2012 : le plafond fixé par le gouvernement pour cette aide ne sera pas incitatif en période de prix agricoles rémunérateurs, notamment en grandes cultures. Ils ont par ailleurs décidé de mettre leurs savoirs et savoir-faire au service des conventionnels désireux d’améliorer leurs pratiques, voire de passer en bio, en partenariat avec tous les acteurs du secteur.

Les paysans bio ont réaffirmé qu’ils continueraient d’appliquer les règles strictes actuelles, quel que soit le niveau de la future réglementation européenne. Ils reconnaissaient la nécessité d’identifier leurs pratiques exigeantes lorsque le logo AB ne les exigera plus, voire d’aller plus loin sur des sujets novateurs tel que l’empreinte écologique.

Ils se sont enfin penchés sur la juste rémunération de leur travail et l’équité tout au long de la filière bio jusqu’au consommateur. De nombreuses pistes ont été ouvertes, dont celles de caisses de sécurisation par filières et de contractualisation pluriannuelle et multi-filières, qu’il s’agira maintenant d’approfondir.

La bio, pour se développer, aura besoin de l’engagement humain et financier de tous les acteurs du secteur agricole et para-agricole, sans exclusion d’aucun et surtout pas de ceux qui l’ont promue jusque là.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :