Stoppons Amazon avant qu’il ne soit trop tard

Publié le 19 novembre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Jeff Bezos et Amazon font partie des grands gagnants de la crise du Covid 19. Depuis le début de l’année 2020, les ventes du géant du e-commerce n’ont cessé d’augmenter et la fortune de Jeff Bezos a dépassé les 200 milliards de dollars.

Des gens cloîtrés chez eux, qui commandent nourriture, vêtements ou produits électroniques sur le site d’Amazon, qui regardent Amazon vidéo ou écoutent Amazon music, c’est le rêve pour Jeff Bezos.

Et tant pis si cela se fait au prix de 20 000 salariés contaminés par le COVID, d’une explosion du nombre de produits importés et du recours aux transports les plus polluants, de la destruction de milliers d’emplois dans les commerces de proximité , d’une évasion fiscale massive, ou de l’artificialisation des terres pour construire 19 nouveaux entrepôts en France

Cette vision du monde est en totale contradiction avec la profonde aspiration à une vie décente sur une planète vivable. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé avec 120 personnalités et responsables d’organisations un appel à mobilisation pour obtenir un moratoire sur l’implantation d’entrepôts d’e-commerce et l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur le chiffre d’affaires d’Amazon et des autres profiteurs de la crise.

D’ici au 27 novembre prochain, date du “Black Friday”, vous pouvez nous aider à amplifier la mobilisation.

Objectif : montrer au plus grand nombre la face cachée du monde que nous promet Amazon et l’urgence de stopper l’expansion du géant du e-commerce avant qu’il ne soit trop tard.

Comment agir ?
- Je télécharge et j’imprime les visuels Stop Amazon, je les colle dans l’espace public ;
- Je propose à mes commerçant·es d’afficher leur opposition sur leurs vitrines ;
- J’interpelle mes député·es pour leur demander de soutenir l’inclusion des entrepôts d’e-commerce dans le moratoire sur les zones commerciales lors de l’examen du Projet de loi Convention Citoyenne pour le Climat à l’Assemblée ;
- Je m’inscris d’ici jeudi soir pour participer aux futures actions ;
- je relaie la campagne sur les réseaux sociaux et j’en parle autour de moi !

Enfin un masque qui a du sens !

Commandez le masque Stop Amazon 100% coton fabriqué et imprimé en France.

Je commande un masque Stop Amazon

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :