SimpleLogin, un outil open source pour protéger nos adresses de courriel

Publié le 16 mars 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Il est nécessaire d’utiliser une adresse de courriel différente pour chaque site ou service pour diverses raisons, notamment éviter le pourriel ou rendre plus difficile le pistage des utilisateurs. Les services proposant des adresses de courriel jetables ou d’alias ont donc fleuri depuis quelques années. Malheureusement, aucun de ces services n’est libre de bout en bout, même s’ils utilisent des logiciels libres. Ainsi, on peut trouver le code source, mais pas la documentation pour bâtir son propre serveur.

SimpleLogin est à la fois un service d’alias de courriels et une plate‑forme totalement libre (sous licence MIT) que l’on peut auto‑héberger. Tout le code est fourni, jusqu’aux extensions pour les navigateurs web, et tout est documenté pour que vous puissiez l’installer. Et la documentation est elle‑même… libre  !

S’inscrire à un site Web n’est jamais évident : on ne sait jamais si notre adresse de courriel va être vendue aux spammeurs ou si un site va perdre nos données (on peut vérifier si notre adresse est déjà connue par les spammeurs via les sites comme haveibeenpwned.com). On a inventé deux grands remèdes : l’alias de courriel (parfois jetable)1 et l’authentification via un tiers, basée sur les protocoles OAuth2 et OpenID.

Malheureusement, l’un des remèdes autorise un pistage des utilisateurs via les plus grands fournisseurs d’authentification : Facebook, Google, Apple, Microsoft, Amazon… les GAFAM. Il faut cependant leur reconnaître une simplicité de mise en œuvre tentante pour les développeurs.

Source : Linux.fr du 06/02/2020 par son


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :