close

Séisme au Népal : La Croix-Rouge française renforce ses actions et envoie une équipe de réponse aux urgences

Publié le

Séisme au Népal : La Croix-Rouge française renforce ses actions et envoie une équipe de réponse aux urgences

Le samedi 25 avril, un puissant séisme de magnitude 7,8, dont l’épicentre se situait à 80 km au nord-ouest de la capitale Katmandou, frappait le Népal. Le 12 mai, un second séisme d’une magnitude de 7.3 frappait à nouveau à 80 Km au nord-est de Katmandu dans le district de Dolakha.

A ce jour, le gouvernement népalais annonce environ 8 600 morts, 17 500 blessés et 1 125 000 familles affectées. Par ailleurs, 850 000 habitations auraient été partiellement ou totalement détruites. La Croix-Rouge française poursuit sa mobilisation pour le Népal et envoie aujourd’hui une équipe de réponse aux urgences.

Dès le 27 avril, la Croix-Rouge française était mobilisée et déployait au Népal une aide internationale d’urgence sous l’égide de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). A Paris, elle a activement soutenu le Centre de Crise et de Soutien du Quai d’Orsay afin de répondre aux nombreux appels téléphoniques de familles inquiètes. Des équipes de la Croix-Rouge française ont également accueilli plus de 300 ressortissants français à leur arrivée à Roissy-Charles-de-Gaulle, à travers un dispositif de secours, d’accueil, d’écoute et de soutien psychologique.

Suite aux différentes évaluations, complexes à mener en raison des répliques encore existantes et des glissements de terrain dues aux premières moussons, la Croix-Rouge française, avec la Croix-Rouge allemande et la Croix-Rouge finlandaise, et sous l’égide de la FICR, a décidé d’envoyer une équipe de réponse aux urgences (ERU) dans le district de Dolakha, situé sur l’épicentre du second séisme survenu le 12 mai et qui a fait une centaine de victimes et 2 500 blessés.

Cette ERU participera au déploiement d’un centre de santé d’urgence sous tente (Basic Health Care – BHC) équipé d’un bloc opératoire et d’où rayonneront des équipes médicales mobiles dans le district de Dolakha. Ce dispositif permettra de soigner les très nombreuses blessures post-traumatiques et d’accueillir des patients souffrant de maladies liées à la situation sanitaire très précaire provoquée notamment par le manque d’abris, la destruction des infrastructures de santé, le début de la saison des pluies, la malnutrition, etc.

A ce jour, la Croix-Rouge française a reçu plus d’un million de dons en provenance de particuliers et 325 000 euros d’engagement de la part des entreprises. Mais elle a besoin de la générosité de tous pour renforcer ses actions auprès de la population népalaise.

Les dons peuvent être effectués sur le web ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Séisme au Népal » 75 678 Paris cedex 14

Autres articles dans cette rubrique

La Croix-Rouge française et le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France (E2C) s’engagent pour faciliter l’insertion des jeunes qui souhaitent reprendre en main leur avenir

Mercredi 22 février 2023, sur le Campus de la Croix-Rouge française, Philippe DA COSTA, président de la Croix-Rouge française et Alexandre SCHAJER, président du Réseau des Écoles de la 2e Chance en...

En Ukraine et en France, Un an après le début du conflit, la Croix-Rouge française poursuit ses actions sur le terrain

Un an après le début du conflit en Ukraine, la Croix-Rouge française reste un acteur majeur du soutien apporté aux populations impactées, engagé sur le terrain en Ukraine, dans les pays limitrophes et...