Sandrino Graceffa : « Les coopératives remettent en cause le contrat social »

Publié le 6 janvier 2015 en accès
Commentaire(s) :

En avril dernier, Sandrino Graceffa a pris la tête du groupe SMart, société mutuelle pour artistes créée en Belgique. Éducateur de rue dans la banlieue de Lille, il a d’abord mis sur pied Initiatives&Cité, un cluster de 20 entreprises d’économie sociale en France, avant de lancer SMartFr, la petite sœur de SMartBe. Aujourd’hui, SMartBe aura accompagné quelque 58 000 membres en Belgique et déploie ses services dans 10 pays européens. Après plusieurs « liftings », et un peu d’ingénierie sociale, le groupe envisage de se transformer en coopérative, « en étendant les services mutualisés à d’autres professions », précise Sandrino Graceffa, qui aime beaucoup le concept de l’entreprise partagée. Il se donne un an pour réaliser ce projet. Nous l’avons rencontré.

Dans quel contexte avez-vous repris le flambeau à la Smart ?

Pierre Burnotte et Julek Jurowicz ont inventé un mode de structuration qui n’existait pas. Ils permettent à des gens de se développer en toute autonomie, mais dans un système mutualiste. Après avoir passé 15 ans à la tête du groupe, ils ont décidé de ne pas se retirer, mais de faire un pas de côté. En d’autres termes, ils ont décidé de ne plus assumer eux-mêmes les fonctions de direction du groupe, parce qu’ils considèrent que les nouveaux développements de la SMart nécessitent une nouvelle énergie et une nouvelle approche. Les deux fondateurs n’ont pas été évincés. Ils sont restés administrateurs et m’aident, au quotidien, sur le développement international et la gouvernance du projet.

Source : Alter Echos Belgique du 31/10/14 par Rafal Naczyk


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 :