SCOP, le modèle où les femmes ont la côte !

Publié le

SCOP, le modèle où les femmes ont la côte !

La parité homme/femme au travail est plus que jamais un sujet d’actualité et l’approche de la journée de la femme replace le sujet au centre des débats. Contrairement aux entreprises dites traditionnelles, il apparait que le modèle coopératif se distingue sur ce sujet. 25% des Scop sont dirigées par des femmes, un chiffre supérieur de 7 points aux entreprises classiques en France (source Insee). Les femmes adhérent pleinement aux valeurs de ce modèle démocratique, trouvent leur place dans ces structures et accèdent plus facilement aux hautes responsabilités.

Si la part des femmes dirigeantes est largement majoritaire dans les TPE (moins de 9 salariés), avec un taux de 26 %, elles représentent près d’un quart des dirigeants des sociétés de 50 à 249 salariés – un score qui chute à 7 % pour les entreprises de taille supérieure.

A l’instar de l’économie classique, les instances dirigeantes des Scop sont particulièrement féminines dans les secteurs de l’éducation/santé/action sociale (50 %*), ainsi que des commerces et des services, où la part des femmes pèse respectivement 41 % et 31 % parmi les membres des instances dirigeantes et d’administration des entreprises de ces secteurs.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

La SCIC : une solution pour faire évoluer les associations

Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (ou SCIC) répond aux enjeux des entrepreneurs porteurs d’un projet économique à caractère d’utilité sociale qui souhaitent associer tous les acteurs du...

La CCI des Hautes-Alpes et la Délégation Régionale des SCOP & SCIC signent une convention de partenariat

La Délégation régionale des Scop et des SCIC de PACA et Corse et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale des Hautes-Alpes annoncent la signature d’une convention de partenariat visant à...

close