Ressources Solidaires au forum Emploi dans l’économie sociale et solidaire de Jeun’ESS, une complémentarité évidente !

Publié le 17 juin 2013 en accès
Commentaire(s) :

Jeudi 13 se déroulait le premier forum pour l’emploi dans l’économie sociale et solidaire organisé par l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio Economiques) pour le compte du fonds Jeun’ESS. Plusieurs milliers de participants sur la journée se sont retrouvés sur les stands des principales organisations de ce secteur.

Ressources Solidaires, acteur pionnier dans l’activité d’intermédiation et de conseil pour l’emploi dans le secteur, a pu tout au long de la journée proposer ses conseils sur les orientations, les métiers et les CV pour mettre en valeur compétences professionnelles et parcours personnels dans une démarche d’intégration dans les entreprises du secteur.

Reposant sur 10 ans d’échanges avec les recruteurs, les candidats, les acteurs de l’emploi, Ressources Solidaires a su développer des outils et des démarches de facilitation de la compréhension du marché de l’emploi de ce secteur véhiculant images et symboles.

« Les jeunes sont un peu égarés entre les discours de promotion de l’ESS et la réalité du marché du travail dans le secteur. L’amertume est souvent palpable et l’incompréhension ne trouve pas de réponse si on ne reprend pas à partir des besoins des recruteurs et les souhaits des candidats » explique Cyrille Chrétien, Président de Ressources Solidaires. « Les 600 000 départs en retraite prévu dans les 10 prochaines années sont un élément qualitatif « hors sol » si on ne l’accompagne pas d’un discours explicatif et honnête sur les secteurs qui vont évoluer, qui vont permettre les opportunité s » ajoute Guillaume Chocteau, délégué général de l’association, au contact quotidien des candidats et entreprises qui font vivre le terrain.

Ressources Solidaires a été lancée en 2002 pour centraliser les offres d’emploi et de stages éparpillées, dans le secteur de l’ESS. Grâce à une bonne connaissance des réseaux et une compréhension des attentes, elle a réussi à devenir une référence. Reconnue par les acteurs, il est dommage qu’il n’y ait toujours pas de reconnaissance institutionnelle publique, exceptée par ses soutiens locaux de départ (Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire), L’incompréhension change de camp.

Ressources Solidaires remercie donc l’AVISE, et plus particulièrement l’équipe en charge du forum, pour son invitation. Cela permet de conforter la nécessaire complémentarité existante pour que le fléau du chômage des jeunes soit combattu avec toutes les volontés possibles.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :