Responsabilité sociétale des entreprises : de la parole aux actes

Publié le

Responsabilité sociétale des entreprises : de la parole aux actes

La crise provoquée par la pandémie du COVID-19 n’épargne aucune activité, aucun secteur, aucun pays. Depuis quelques mois, c’est l’humanité entière qu’elle atteint, rappelant ainsi le degré d’interdépendance des pays et des habitants de la planète. Chaque personne, chaque organisation, chaque État a été amené à s’adapter à une situation inédite. La France s’est trouvée confrontée aux limites de son système sanitaire. L’organisation du travail a été profondément bousculée.

Parmi les sources actuelles de très grandes inquiétudes figurent la santé de nombreux citoyens, l’avenir de nombreuses entreprises et professionnels, et l’emploi de nombreux salariés. Conscients de la gravité des conséquences humaines et économiques de cette crise, notamment pour les personnes vulnérables ou en situation précaire, les membres de la Plateforme RSE partagent ces préoccupations et expriment leur solidarité à l’égard de tous ceux qu’elle frappe.

Pour faire face à cette situation dramatique, le gouvernement français a mis en place dans l’urgence un ensemble de dispositifs de soutien et d’accompagnement des entreprises, notamment en matière d’activité partielle. À cette réponse essentielle de l’Etat s’est conjuguée celle d’entreprises, d’associations, de collectivités ainsi que d’autres personnes qui se sont fortement engagées. De nombreuses entreprises, petites, moyennes et grandes, ont en effet répondu « présent », en assurant la continuité des activités essentielles, notamment pour l’alimentation de la population, et en multipliant les initiatives. Nombre d’entre elles ont démontré leur capacité à s’adapter en protégeant leurs salariés quand l’activité sur site devait être maintenue, et à contribuer au bien commun en venant en aide aux soignants et aux personnes vulnérables, en réorientant leurs chaînes de production pour répondre aux besoins les plus urgents, et, parfois, en limitant les dividendes versés à leurs actionnaires ou en réduisant la rémunération de leurs dirigeants.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Ekwateur reconnu comme future licorne à impact par l’indice #IMPACT40

Ekwateur, le cinquième fournisseur d’énergie renouvelable en France, est fier d’annoncer sa sélection parmi les 40 futures licornes à impact, une reconnaissance décernée par l’indice #IMPACT40 du...

La greentech Enerfip devient 100% indépendante

Enerfip, leader européen du financement participatif de la transition énergétique, annonce avoir finalisé une opération de relution. La Greentech sécurise un financement long-terme de 4,5 M€ auprès...

close