Responsabilité sociétale des entreprises : de la parole aux actes

Publié le 14 mai 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

La crise provoquée par la pandémie du COVID-19 n’épargne aucune activité, aucun secteur, aucun pays. Depuis quelques mois, c’est l’humanité entière qu’elle atteint, rappelant ainsi le degré d’interdépendance des pays et des habitants de la planète. Chaque personne, chaque organisation, chaque État a été amené à s’adapter à une situation inédite. La France s’est trouvée confrontée aux limites de son système sanitaire. L’organisation du travail a été profondément bousculée.

Parmi les sources actuelles de très grandes inquiétudes figurent la santé de nombreux citoyens, l’avenir de nombreuses entreprises et professionnels, et l’emploi de nombreux salariés. Conscients de la gravité des conséquences humaines et économiques de cette crise, notamment pour les personnes vulnérables ou en situation précaire, les membres de la Plateforme RSE partagent ces préoccupations et expriment leur solidarité à l’égard de tous ceux qu’elle frappe.

Pour faire face à cette situation dramatique, le gouvernement français a mis en place dans l’urgence un ensemble de dispositifs de soutien et d’accompagnement des entreprises, notamment en matière d’activité partielle. À cette réponse essentielle de l’Etat s’est conjuguée celle d’entreprises, d’associations, de collectivités ainsi que d’autres personnes qui se sont fortement engagées. De nombreuses entreprises, petites, moyennes et grandes, ont en effet répondu « présent », en assurant la continuité des activités essentielles, notamment pour l’alimentation de la population, et en multipliant les initiatives. Nombre d’entre elles ont démontré leur capacité à s’adapter en protégeant leurs salariés quand l’activité sur site devait être maintenue, et à contribuer au bien commun en venant en aide aux soignants et aux personnes vulnérables, en réorientant leurs chaînes de production pour répondre aux besoins les plus urgents, et, parfois, en limitant les dividendes versés à leurs actionnaires ou en réduisant la rémunération de leurs dirigeants.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :