"Répondre aux besoins locaux avec une forte dimension sociale"

Publié le

"Répondre aux besoins locaux avec une forte dimension sociale"

Replic, premier groupe de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), est dirigé par Emmanuel Kasperski. Ce groupe, qui a réalisé 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, porte des intérêts collectifs.

Emmanuel Kasperski, vous dirigez Replic, le seul groupe de SCIC en France. Qu’apporte ce statut à votre groupe ?

Notre métier est, à la demande d’une collectivité locale, d’identifier un marché, un besoin à l’échelle d’un territoire, et de créer une entreprise pour y répondre, avec toujours une forte dimension sociale. En ce sens, le statut de SCIC était une évidence, car il permet aux collectivités de participer à la gouvernance d’une entreprise.

Replic est gouverné par quatre collèges, tous concernés par nos actions : un collège pour les collectivités, un qui rassemble les réseaux de l’économie sociale, un qui regroupe les coopératives membres du groupe et le dernier qui rassemble les personnes physiques ou morales engagées dans la société.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Le gouvernement souhaite-t-il tuer les entreprises sociales ?

Les SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) sont des entreprises sociales qui profitent à la collectivité, elles ne sont pas une niche fiscale à abattre ! Le PLF 2019 (projet de loi de finances)...

C’est quoi une Scic ?

Qu’est qu’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) ? Présentation générale de ce statut coopératif permettant de rassembler, au sein d’une structure partagée, toutes les parties prenantes dont...

close