Rapport d’activité 2014 - programme 2015 de la Fonda

Publié le 7 avril 2015 en accès

Au cours des cinq jours de janvier qui ont ébranlé la France, les forces antagonistes de la fragmentation et de l’empathie, que nous avions identifiées dans notre exploration prospective, se sont manifestées avec une intensité que nul n’aurait osé imaginer. La société française s’est trouvée simultanément confrontée à ses fractures, à ses cloisonnements, à ses exclusions et portée par un élan inouï de fraternité, de résistance et de volonté d’agir. Chacun de nous s’est alors efforcé de donner un sens aux émotions qui l’avaient saisi : comment faire face, sans renoncer à nos principes, à une menace qui n’est pas près de s’éteindre ? Comment retenir et faire vibrer le fugace esprit du 11 janvier ?

Le chef de l’État et le Gouvernement ont pris la mesure du rôle que pouvaient jouer les associations pour répondre à ces questions, par exemple comme opérateurs du service civique et de la réserve citoyenne. En sonnant la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la ministre de l’Éducation nationale a ouvert les portes de la communauté éducative à tous les citoyens porteurs d’engagement au service de l’intérêt général. Voici l’éducation populaire, les fédérations sportives, les centres sociaux, les créateurs de culture et bien d’autres chargés de mener la bataille de l’avant pour la citoyenneté. La question qui les taraude aujourd’hui est de savoir s’ils sont armés pour mener cette offensive pacifique. La Fonda n’a sûrement pas toutes les réponses mais en tout cas, elle leur ouvre son arsenal.

Source : La suite de l’article...

Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :