Quelles perspectives pour l’économie sociale ?

Publié le 28 août 2013 en accès
Commentaire(s) :

L’immersion de l’économie sociale dans un environnement concurrentiel révèle les capacités d’adaptation et d’innovation des entreprises de l’économie sociale autant que les tensions auxquelles elles sont soumises. Il revient aux entreprises de ce secteur de mobiliser et de démultiplier leur capacité d’action, d’organisation et d’ouverture dans une économie plurielle qui chahute dialogue social et dialogue civil tout en le stimulant.

Quelles conséquences pour la gouvernance des entreprises de l’économie sociale ?

L’économie sociale s’est diversifiée au fil de son évolution. Celle-ci a entraîné la diversité des rôles et des fonctions de ses acteurs, dominée par la priorité du projet collectif sur toute ambition personnelle. L’initiative de départ a attiré des militants-adhérents. Le noyau d’origine structuré en un conseil d’élus a polarisé un réseau de plus en plus étendu d’adhérents et de bénévoles aux engagements diversifiés, tous au service du projet. La double validation des actions par les bénéficiaires et les autorités a stimulé le développement des entreprises. Le recrutement de techniciens s’est alors imposé. Leur arrivée a confirmé le succès du projet sociopolitique et a scellé l’entrée de l’organisation dans la phase gestionnaire.

Source : La suite de l’article par ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :