RSE : le Groupe Chèque Déjeuner première entreprise évaluée pour sa Responsabilité Sociétale sur son secteur d’activité

Publié le 13 août 2012 en accès
Commentaire(s) :

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) du Groupe Chèque Déjeuner a été évaluée par Bureau Veritas Certification selon le référentiel ISO 26 000. Pour cette première évaluation, le Groupe obtient la note très honorable de 3,6/5 devenant ainsi le premier acteur de son secteur d’activité à soumettre sa démarche RSE à un organisme d’évaluation indépendant.

Par cette évaluation, le Groupe Chèque Déjeuner concrétise sa démarche de responsabilité sociétale engagée depuis plusieurs années. A l’heure où les questions sociétales sont au cœur du débat public, notre Groupe est fier de représenter un modèle de développement économique durable, prospère et respectueux de l’humain.

Jacques Landriot, Président du Groupe Chèque Déjeuner.

La RSE, une démarche participative

Engagé dans la responsabilité sociétale dès ses débuts en 1964, de part sa structure coopérative et ses produits à vocation sociale, le Groupe Chèque Déjeuner a formalisé sa démarche RSE dans le cadre ISO 26 000 depuis novembre 2010.
L’implication de tous les salariés est un point central de cette démarche puisque 20% des effectifs du périmètre d’évaluation (Chèque Déjeuner ; cadhoc ; Rev&Sens ; Chèque Domicile) ont été concertés soit près de 200 personnes. Dans ses conclusions, Bureau Veritas Certification note que « Ces bons scores reflètent les valeurs du Groupe Chèque Déjeuner, le travail et l’implication de l’ensemble des collaborateurs du Pôle Titres France et indique qu’ils se sont appropriés ces notions de Responsabilité Sociétale ».

Des pratiques responsables reconnues

Sept axes ont été pris en compte par Bureau Veritas Certification lors de cette évaluation : la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et le développement local.
Pour chacun de ces points, une note de 1 à 5 a été attribuée, le tout concourant à la moyenne de 3,6/5 décernée par Bureau Veritas Certification.

Les conclusions d’évaluation mettent en avant les points forts du Groupe
Chèque Déjeuner dans sa démarche RSE ; entres autres :
- « Le statut de SCOP (Maison-mère Chèque Déjeuner) qui conjugue réussite économique et développement social »
- « Une identité du Groupe fondée depuis 48 ans sur l’alliance de trois des composantes principales de la Responsabilité Sociétale d’une Entreprise : sa politique sociale, l’économie solidaire et le respect de l’environnement »
- « Une échelle des salaires limitée »
- « Un budget formation plus de quatre fois supérieur à l’obligation légale »
- « Un siège social certifié HQE »
- « La réalisation de bilans carbone »
- « Une pratique intègre des affaires »
- « Le développement de l’emploi local »

Après l’obtention et le renouvellement des normes ISO 9 001 et ISO 14 001, le référentiel ISO 26 000 évaluant la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise confirme la volonté du Groupe Chèque Déjeuner de rester un leader dans le domaine des bonnes pratiques entrepreneuriales. Le bureau Veritas souligne dans ses conclusions « Les réalisations probantes voire « innovantes » aussi bien internes qu’externes. » dans le domaine de la RSE.

Cette évaluation positive du Pôle Titres France constitue, pour le Groupe Chèque Déjeuner, une base que viendra enrichir l’extension de la démarche RSE à toutes les entités du Groupe.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :