Quand la chrématistique gouverne le monde

Publié le 27 octobre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Voilà 2 400 ans que du fond de sa bibliothèque Aristote nous prévenait contre le marchand et le banquier qui ne produisent rien et contre la chrématistique comme activité philosophiquement stupide qui consiste à accumuler la monnaie par et pour la monnaie ; une activité contre nature qui déshumanise ceux qui s’y livrent. C’est en organisant à l’aveugle et d’une manière absolument idiote la paupérisation des travailleurs et la famine dans le monde que les marchés ont ce merveilleux pouvoir de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Que le lecteur n’aille pas croire que cet article a été écrit dans un esprit de polémique ou dans l’optique de défendre quelque officine ou lobby que ce soit. Il se donne pour objectif de convoquer les intelligences à une réflexion objective sur la façon de gérer économiquement et politiquement la planète dans le cadre d’une éthique devenue maintenant incontournable.

Source : La suite de l’article par ici...


1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 :