Publication du premier texte de référence sur le commerce équitable

Publié le

Publication du premier texte de référence sur le commerce équitable

AFNOR vient de publier le premier texte de référence sur le commerce équitable : Accord AC X50-340 « Commerce équitable - Les trois principes du commerce équitable - Les critères applicables à la démarche du commerce équitable ».

Ce texte est le fruit du consensus des 4 collèges de la commission de normalisation du commerce équitable (consommateurs, administrations, organisations du commerce équitable et grande distribution) présidée par Gérard Sarracanie, Délégué Interministériel à L’Innovation Sociale et l’Economie Sociale.

Ce document définit les 3 principes complémentaires et indissociables du commerce équitable :

- L’équilibre de la relation commerciale entre les partenaires ou co-contractants,
- L’accompagnement des producteurs et des organisations des producteurs engagés dans le commerce équitable,
- L’information et la sensibilisation du consommateur, du client, et plus globalement du public au commerce équitable.

La profusion de labels, marques et logos ces dernières années a rendu le choix des consommateurs plus difficile. L’accord conclu permet de les rassurer sur la conformité des produits qu’ils achètent avec les grands principes du commerce équitable.

C’est la première fois qu’un pays produit un texte de référence sur le commerce équitable. Comme le précise Gérard Sarracanie, Président de la Commission de normalisation « ...ce sujet intéresse tous les Français comme le confirme un sondage IPSOS. La France se félicite d’être pionnière dans le domaine du commerce équitable et de faire ainsi progresser la cause d’un commerce plus juste au bénéfice des petits producteurs et des consommateurs. »

Après une période d’expérimentation, cet accord pourra servir de base à une démarche de normalisation.

Pour commander l’accord...

Autres articles dans cette rubrique

Black Friday : 10 associations interpellent Bruno Le Maire pour en finir avec la fast-fashion

Des activistes du collectif le Bruit qui court, accompagnés d’Alternatiba Paris et d’une coalition de 8 associations (Action Aid France, Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, Fashion...

close