Prix Nobel de la Paix à l’AIEA : Le Réseau "Sortir du nucléaire" indigné

Publié le 7 octobre 2005 en accès
Commentaire(s) :

Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa plus profonde indignation en apprenant l’attribution du prix Nobel de la Paix à l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA).

En effet :

- l’AIEA abuse l’opinion publique en prétendant que ses inspections empêchent l’accès à l’arme atomique des pays signataires du TNP (Traité de non-prolifération). L’Inde, le Pakistan et Israël ont d’ores et déjà rejoint les 5 "grands" (USA, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) qui bénéficient d’un injustifiable droit à détenir l’arme atomique, et qui ne respectent pas leurs engagements pour le désarmement nucléaire. L’actualité récente (Iran, Corée du Nord, etc.) confirme l’échec patent de l’AIEA.

- l’AIEA est une structure de promotion du nucléaire dit "civil", qui aide en fin de compte de nouveaux pays à accéder à l’arme atomique.
Par l’intermédiaire du Traité de non-prolifération (TNP), l’AIEA organise l’accès au nucléaire dit "civil" de divers pays qui, en réalité, en profitent pour avancer vers l’arme atomique. Qui plus est, cette prolifération est basée sur une choquante promotion de l’énergie nucléaire dite "civile"’, malgré les risques et la production injustifiable de déchets nucléaires.

- l’AIEA s’est signalée à de nombreuses reprises en cachant à l’opinion publique la vérité sur le nucléaire et ses conséquences.
Ainsi, le 5 septembre dernier, l’AIEA a produit un scandaleux rapport qui minimise considérablement les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl. Même si l’AIEA agissait véritablement pour le Paix, elle serait en contradiction totale en mentant à l’opinion et en niant la mise en danger de millions de personnes, en particulier dans les zones contaminées par la catastrophe de Tchernobyl).

L’AIEA, en abusant l’opinion publique sur la prolifération du nucléaire militaire et civil, joue un rôle de première importance dans un processus qui mène l’Humanité à sa perte. L’AIEA devrait être démantelée et ne devrait donc recevoir aucun Prix, et encore moins un prix célébrant la Paix.

Contact presse : 06 64 100 333



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :