Principe d’action de l’Aide Odontologique Internationale

Publié le

Principe d'action de l'Aide Odontologique Internationale

- Améliorer la santé bucco-dentaire des populations défavorisées
Par le développement de programmes pilotes construits à partir d’une analyse de situation précise.

L’intervention (recherche-action) recouvre généralement 3 objectifs :
- la prévention
- l’accès aux soins
- la formation continue des personnels

- Développer le partenariat
Les actions engagées, suivies et évaluées périodiquement respectent les spécificités socioculturelles du pays. Elles s’appuient sur la motivation, l’implication et la responsabilisation de professionnels locaux. Elles s’inscrivent dans une logique d’accompagnement qui favorise l’évolution vers l’autonomie et la pérennité des programmes, évitant l’écueil d’un assistanat sans issue. Les partenaires sont liés par un contrat.

- Promouvoir des approches alternatives
La spécificité des problèmes de santé bucco-dentaire dans le contexte des pays en développement suscite des réponses différentes de celles qui sont appliquées dans les pays industrialisés. Ces approches originales constituent une réelle alternative en matière de santé publique.

- Capitaliser l’expérience acquise
Depuis 1983, l’AOI développe une réflexion sur les facteurs de succès et d’échecs des programmes. L’évaluation (ou le bilan) s’appuie sur des critères de faisabilité, de pertinence, d’acceptabilité, d’efficacité et de pérennité. Cette analyse critique est riche d’enseignements, et doit être partagée aussi bien avec les collaborateurs de l’association qu’ avec les professionnels de l’odontologie.

De ce constat deux initiatives sont nées récemment
- en 1998 l’AOI et la Faculté de Chirurgie Dentaire de Clermont Ferrand se sont associées dans le cadre d’un Diplôme Universitaire “ Initiation à une démarche de santé publique dans le domaine de la santé bucco-dentaire : populations défavorisées, pays en développement ”.
- depuis 2001, l’AOI s’engage dans une action de communication en vue de sensibiliser aux problèmes de coopération dentaire et de développement tous les professionnels de l’odontologie française.

Autres articles dans cette rubrique

close