Présentation du Crédit Municipal de Nantes

Publié le

Présentation du Crédit Municipal de Nantes

En 1955, le Crédit Municipal devient Etablissement Public d’Aide Sociale, doté de la personnalité morale et d’une autonomie financière. Etablissement de crédit depuis 1984, le Crédit Municipal se situe aujourd’hui dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Etablissement Public de Crédit et d’Aide Sociale, le Crédit Municipal de Nantes est administré par un Directeur, nommé par le Maire, et par un Conseil d’Orientation et de Surveillance (C.O.S.), qui définit les orientations générales ainsi que les règles d’organisation.

Le C.O.S. est présidé par le Maire et formé, en nombre égal, de membres élus par le conseil municipal de la ville de Nantes, ainsi que de membres nommés par le Maire en raison de leurs compétences dans les domaines financier, bancaire ou social.

La conjoncture actuelle, marquée par le chômage, l’exclusion et le surendettement inscrit plus que jamais le Crédit Municipal de Nantes comme un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Son expérience et le savoir-faire de ses collaborateurs lui donnent une grande légitimité en la matière. Par ses produits sociaux, comme le prêt Stabilité, Munisolidarité Placement, et par le prêt sur gage, dont il a le monopole en France, le Crédit Municipal contribue à la vie sociale de la cité. La loi du 15 juin 1992, qui fait de lui un instrument d’intervention des municipalités dans le domaine du social, ne fait que renforcer sa volonté d’agir en faveur de la solidarité.

Le Crédit Municipal de Nantes a su associer solidarité et insertion par l’économie en permettant à des personnes exclues du monde bancaire et de l’emploi d’accéder à des prêts bancaires spécifiques et de concrétiser ainsi des mini-projets. Pour preuve, une collaboration étroite avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), la création du FONDES (Fonds de Développement Solidaire) ainsi que des placements solidaires (Munisolidarité Placement et Munisolidarité Internationale).

Autres articles dans cette rubrique

Le Crédit Municipal de Nantes et la Ville d’Angers, un partenariat engagé pour la justice sociale

L’idée du prêt sur gage remonte à la fin du XIIe siècle. C’est le moine Barnabé de Terni qui crée le premier Mont-de-Piété de façon durable, à Pérouse, en 1462. L’institution fait florès : d’abord en...

close