Pour une économie démocratique au sein des entreprises

Publié le 26 mars 2012 en accès
Commentaire(s) :

S’associer, mutualiser, coopérer constituent l’expérience commune de notre économie fondée sur la solidarité et non sur le capital. Notre projet d’entreprise de l’économie sociale et solidaire est de donner le pouvoir aux personnes et non à l’argent. Notre modèle économique est celui d’un partage collectif des richesses produites. Nos entreprises de personnes proposent un projet social collectif, un partage démocratique du pouvoir et la création de biens communs.

Cette ambition de démocratisation de l’économie se joue aussi au sein de l’organisation et de la gouvernance de nos entreprises. En effet l’ESS offre un cadre spécifique où l’autonomie du travailleur (bénévole et/ou salarié) peut-être élaborée, débattue collectivement et paritairement, autrement dit démocratiquement.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :