Cette nouvelle structure coopérative d’ambition nationale est portée par la conviction suivante, inscrite en préambule de nos nouveaux statuts : « La résilience d’une organisation, comme celle d’un individu, ne peut advenir qu’en renforçant, par le collectif, la solidarité et l’intérêt général. Dans nos territoires, nous aurons plus que jamais besoin de créer des écosystèmes solidaires, dans lesquels s’inventeront de nouveaux rapports au vivant, aux autres et à soi. Nous aurons besoin de circuits courts alimentaires et énergétiques, mais aussi d’organisations agiles capables d’accompagner les mutations de l’emploi, de structurer le travail autonome, la multi-activité, et de construire de nouveaux droits.
C’est au nom de cet avenir et de ce renouveau démocratique que nous décidons en 2020 de nous transformer et d’étendre notre action au-delà des CAE, vers l’entrepreneuriat collectif. Positionnée en tant que do-tank coopératif, cette structure imaginera et étendra sur les territoires des solutions innovantes expérimentées par nos sociétaires.
Elle répondra aux besoins des CAE, mais aussi des tiers-lieux et espaces de travail réunissant des indépendant·es, des collectifs d’indépendant·es, des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat, de structures d’insertion et d’action sociale. »