Parole à la Mutualité Française Vienne

Publié le 16 novembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Régie par le Code de la Mutualité, la Mutualité Française Vienne est une Société de Personnes. Elle fédère 117 mutuelles locales et sections de mutuelles nationales, regroupant 200 000 personnes protégées.

Elle emploie 300 salariés, et assure la gestion de 385 personnes du Service mandataire d’aide à domicile (la Mutualité n’en est pas l’employeur, mais est mandatée pour en assurer le recrutement, le placement et le suivi) . Elle gère aussi 20 Établissements et Services.
Mutualité Française Vienne : la force d’un puissant mouvement social
Coordinatrice de l’activité des mutuelles affiliées, la Mutualité Française Vienne est véritablement enracinée dans la vie économique et sociale du département. Elle est devenue une réalité incontournable reconnue pour ses nombreuses actions de promotion de la santé et du bien-être de chacun dans un esprit de Prévoyance et de Solidarité.

Questions à Gérard SOL, Président de la Mutualité Française Vienne
Fédérant une centaine de mutuelles locales et sections de mutuelles nationales, quelles sont les valeurs défendues par la Mutualité Française Vienne ?

G.S. : Le mouvement mutualiste est porté depuis son origine par les valeurs qui nourrissent le progrès social : la solidarité, la liberté, la démocratie et la responsabilité. Considérant que la santé des individus n’est pas un commerce, la Mutualité refuse les discriminations financières, la sélection des risques, et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents. Les mutuelles sont des groupements de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical, philosophique. La Mutualité est en recherche permanente de responsabilisation des individus comme acteurs de leur santé, de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions. Son but est de créer et d’exploiter des établissements et services, mais aussi de conduire des actions à caractère social, sanitaire et médico-social.

Depuis de nombreuses années, la Mutualité Française Vienne s’engage sur le terrain de la prévention et de la promotion de la santé. Quelle est votre stratégie dans ce domaine ?

G.S. : Nous mettons en œuvre des actions de proximité favorisant ainsi la responsabilisation et l’autonomie des populations concernées par le maintien de leur capital santé. Des partenariats sont établis : Conseil Général, Assurance maladie, professionnels de santé, associations de terrain. Ainsi, sur l’année 2009, 3 programmes ont été retenus : les maladies cardio-vasculaires avec la mise en place d’ateliers axés sur l’alimentation, la nutrition, l’activité sportive, et la baisse de consommation de médicaments ; le maintien de l’autonomie à travers 2 actions "L’Audition après 60 ans" et une "démarche de prévention auprès des Service de Maintien à Domicile" ; et enfin la prévention des cancers avec un appui aux opérations "Accompagnement du sevrage tabagique" et "Prévention solaire". Le CLIC Mutualité (Centre Local d’Information et de Coordination) soutient ces actions de prévention auprès des personnes de plus de 60 ans sur le secteur qui lui est dédié.

Mutualité Française Vienne : des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes
La Filière de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD)
Chaque jour, la Mutualité Française Vienne assure les soins à domicile de près de 200 personnes âgées ou handicapées. L’activité se déploie sur 5 secteurs, répartis sur 7 cantons, et la Communauté d’Agglomération de Poitiers (CAP).

La Filière d’Aide à Domicile
Ce service s’adresse à toutes les familles qui recherchent une assistance à domicile (aides ménagères, assistantes de vie, gardes d’enfants, dames de compagnie, soutien scolaire, bricolage, jardinage...). De plus, le maintien à domicile des personnes dépendantes âgées ou handicapées sur l’ensemble du département, est assuré par des Auxiliaires de vie qui les assistent dans les actes essentiels de la vie.
Le lien social est assuré par notre service d’aide à la mobilité.
La Filière Etablissements pour Personnes Agées
Trois structures pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont implantées sur la CAP, principalement dédiées aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
- LUMIERE D’AUTOMNE, à Buxerolles : 86 places dont 82 en long séjour et 4 en accueil temporaire.
- LE CLOS DES MYOSOTIS à Mignaloux-Beauvoir : 80 places places dont 76 en long séjour et 4 en accueil temporaire.
- LE CENTRE DE JOUR THÉRAPEUTIQUE à Mignaloux-Beauvoir, d’une capacité de 16 places par jour permet de maintenir les capacités des patients Alzheimer, tout en offrant un répit aux aidants familiaux.
La Mutualité Française Vienne gère également des prestations de services auprès des personnes âgées de la Résidence Carnot-Blossac, au cœur de Poitiers.

La filière évaluation gérontologique : Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), Niveau 3, répond à toutes les demandes de caractère social, médico-social ou sanitaire des personnes âgées de plus de 60 ans, sur 7 cantons du département de la Vienne et la CAP, et il organise leur prise en charge.

La filière handicap se compose de 2 services dédiés à la prise en charge des troubles sensoriels :
- Le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS), structure dédiée au jeunes de 6 à 20 ans atteints de déficiences visuelles.
- Le Centre d’évaluation et de rééducation de Basse Vision et Troubles de l’Audition. Il est dédié aux adultes de 20 ans et plus, atteints de basse vision et de troubles de l’audition.

La filière optique et la filière audioprothèse : 8 centres d’optique et 6 centres d’audioprothèse sont répartis sur l’ensemble du département de la Vienne.


La Mutualité Française Vienne héberge la CRES Charentes Poitou depuis de nombreuses années.

Source : En savoir plus ?


1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2004 :