Nomination d’un nouveau Ministre à la jeunesse et aux solidarités actives : la vie associative une nouvelle fois oubliée ?

Publié le 25 mars 2010 en accès
Commentaire(s) :

Après le remaniement ministériel du 22 mars 2010, Marc-Philippe DAUBRESSE succède à Martin HIRSCH au poste de Ministre de la jeunesse et des solidarités actives. Depuis plusieurs années, la vie associative comme secteur et comme champ de politique publique apparaît et disparaît de l’organigramme gouvernemental au gré des remaniements ministériels.

Lors de la passation de pouvoir entre le Haut-Commissaire et le nouveau ministre, celui-ci a notamment rappelé les grands chantiers qui composaient sa nouvelle feuille de route (notamment l’orientation, l’emploi des jeunes ou le service civique), mais n’a pas évoqué la vie associative alors même que la 2ème Conférence de la Vie Associative a eu lieu le 17 décembre 2009 et qu ?elle doit maintenant être mise en oeuvre.

La CPCA félicite le nouveau ministre pour sa nomination et tient à lui rappeler les principaux points clés de la politique associative nationale :
- La sécurisation des relations contractuelles,
- une reconnaissance formelle des associations dans le dialogue civil avec les pouvoirs publics sur tous les sujets de société,
- un soutien fort à l’engagement associatif.

Les responsables associatifs voient aujourd’hui leurs missions sociales et sociétales véritablement exploser tant la demande est forte de solidarité et d’accompagnement, alors qu’ils vivent dans le même temps des restructurations de financements publics, une tension sur les dons privés, de nouvelles réglementations juridiques remettant parfois en cause des pans entiers du secteur ? Cette conjoncture représente une pression forte sur l’encadrement bénévole, que le Haut-commissaire Martin Hirsch n ?avait pourtant pas hésité à qualifier de « moteur de notre pays ».

La CPCA souhaite que le nouveau Ministre formule comme une priorité le soutien à la vie associative et mette en oeuvre dans les meilleurs délais les décisions et travaux de la 2ème CVA. La CPCA souhaite également que l ?intitulé « vie associative » soit ajouté aux titres du nouveau ministre, signe de l ?intérêt que porte certainement le gouvernement aux 14 millions de bénévoles et 1,6 millions de salarié(e)s qui composent ce secteur incontournable de l ?économie sociale de notre pays.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :