"Mettons du cœur à l’emploi" : Des milliers de CDI et CDD proposés par les 4 fédérations nationales associatives de services à domicile

Publié le

"Mettons du cœur à l'emploi" : Des milliers de CDI et CDD proposés par les 4 fédérations nationales associatives de services à domicile

ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSP et UNA annoncent le lancement du « Mois du recrutement », du 15 mai au 16 juin, en France métropolitaine et dans les collectivités d’Outre-mer. Le thème de cette campagne, « Mettons du cœur à l’emploi », est en ligne avec les valeurs que reflètent les 4 fédérations : Solidarité, qualité des prestations, professionnalisme et primauté de la personne… Des milliers de postes sont à pourvoir en CDI et CDD.

Les besoins d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées et des familles en difficulté augmentent chaque année. Aujourd’hui, plus de 4 100 structures à but non lucratif, emploient 226 000 salariés au service de 1,6 million de personnes : aide à domicile, accompagnement à l’extérieur, portage des repas, garde itinérante de jour et de nuit, garde d’enfants à domicile, services pour tous… C’est la branche la plus importante du secteur économique des services aux personnes, dotée d’une convention collective prévoyant de nombreux avantages (régime de prévoyance, complémentaire santé, prise en charge des frais de déplacement, …). Cependant, le secteur manque de personnel alors qu’il propose des emplois familiaux, d’utilité sociale, non délocalisables et ouverts à tous, avec ou sans diplôme.

Les 4 fédérations d’aide, de soins et de service à domicile, ont donc décidé de valoriser le secteur et ses métiers en lançant une campagne de recrutement nationale baptisée « Mettons du cœur à l’emploi ». Cette opération comporte un site dédié www.coeur-emplois.fr sur lequel les candidats vont pouvoir consulter les nombreuses offres d’emploi à pourvoir en CDI et CDD. Il s’agit principalement de poste d’intervenant(e) à domicile, d’auxiliaire de vie sociale, d’aide médico-psychologique, d’aide-soignant(e), d’infirmier(e), de TISF, mais également de postes administratifs et d’encadrement. Les candidats peuvent également déposer leur candidature spontanée.

Une page Facebook présente les différents métiers du secteur avec, notamment, des portraits et des photos d’intervenants. (https://www.facebook.com/coeuremplois)

Exemples de postes à pouvoir :
- Auxiliaire de vie sociale
L’Auxiliaire de vie sociale (AVS) se rend tous les jours au domicile de personnes fragilisées (âge, handicap, maladie…) Il/elle les aide dans leurs activités quotidiennes et veille à leur bien-être, permettant ainsi leur maintien à domicile.
- Employé(e) à domicile
Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Il/elle les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.
- Agent à domicile
L’agent(e) intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples. Il/elle peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté.
- TISF
Le/la TISF soutient et accompagne les familles fragilisées à leur domicile. Il/elle intervient en prévention, en soutien et/ ou dans le cadre de la protection de l’enfance auprès des familles confrontées à des difficultés ponctuelles ou durables. Son intervention est avant tout éducative et vise très souvent à soutenir la fonction parentale.

Autres articles dans cette rubrique

Les services autonomie à nouveau les grands oubliés des mesures d’urgence

Alors que depuis de nombreuses années, les acteurs du secteur médico-social alertent sur les difficultés financières de plus en plus prégnantes pour les structures d’aide à domicile, la ministre,...

Lutte contre l’isolement et la solitude des seniors : les collaborateurs du site lyonnais de KLESIA mobilisés autour du projet Chez Daddy

KLESIA, partenaire de Chez Daddy - Les cafés intergénérationnels - depuis 2023, renforce son soutien à travers la mobilisation d’une quinzaine de ses collaborateurs lyonnais, qui vont venir épauler...

close