Les sociétés commerciales de l’économie sociale et solidaire : premiers éléments d’analyse

Publié le 21 juillet 2017 en accès
Commentaire(s) :

Les sociétés commerciales ont été intégrées au champ historique de l’ESS (associations, coopératives, fondations et mutuelles) avec la loi du 31 juillet 2014. Encore méconnues dans le paysage économique français, l’originalité de ces sociétés relève de leur hybridation entre principes sociétaux et logique marchande. Trois ans après leur reconnaissance juridique, la note Les sociétés commerciales de l’économie sociale et solidaire : premiers éléments d’analyse donne des pistes de réflexion sur ces entreprises en plein essor.

- 236 sociétés commerciales en avril 2017

- Principaux secteurs d’activité :

  • 34% dans le soutien aux entreprises (conseils , agence de travail temporaire)
  • 20% dans les autres industries et construction(réparation, recyclage et réemploi)
  • 14% dans le commerce

- Une forme juridique plutôt ancrée en Ile-de-France (28% des établissements), en Nouvelle-Aquitaine (16%) et en Bretagne (13%)

L’étude associe des données quantitatives, issues de l’INSEE avec des informations qualitatives, recueillies lors d’entretiens auprès d’entrepreneurs. L’analyse de leur discours permet de mieux comprendre la diversité de leurs situations et de leurs motivations à faire partie de l’ESS.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :