Les fondations et fonds de dotation en France : focus sur la philanthropie à la française

Publié le

Les fondations et fonds de dotation en France : focus sur la philanthropie à la française

L’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France publie sa nouvelle étude sur les fondations et fonds de dotation en France. Une 6e édition qui témoigne du dynamisme du secteur et met en lumière ses grandes tendances.

Réalisée tous les quatre ans, l’étude sur les fondations et les fonds de dotation en France est un véritable outil de référence pour tous les acteurs du secteur mais aussi les institutions et les pouvoirs publics. Cette nouvelle édition témoigne du dynamisme du secteur : en 2022, plus de 5 300 fondations et fonds de dotation sont en activité. Leur poids économique est lui aussi à la hausse avec 40 milliards d’euros d’actifs détenus et près de 15 milliards de dépenses.

Si les particuliers et les familles sont toujours les principaux fondateurs, à l’origine de la moitié des organisations philanthropiques, les entreprises s’engagent aussi de plus en plus. En ce qui concerne le mode opératoire, le mode distributif reste majoritaire, avec environ 80 % d’organisations distributives contre 20 % d’organisations opératrices.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Le concours Déclics jeunes fête ses 50 ans

Avec plus de 1 000 lauréats, la Fondation de France encourage l’engagement des jeunes Depuis 50 ans, la Fondation de France encourage les jeunes à créer et réaliser leur projet. Et depuis 50 ans,...

« Coalition Petite Enfance » : une action commune pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, la Fondation de France, la Fondation Groupe LBP AM et la Fondation Mustela dévoilent les initiatives terrain soutenues pour les trois...

close