Les énergies renouvelables, un accélérateur pour sortir de la pauvreté et lutter contre le dérèglement climatique

Publié le 21 septembre 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

De très nombreux villages situés dans les zones rurales isolées d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie du sud, ne sont pas raccordés au réseau électrique national et ne disposent pas de l’énergie nécessaire au développement de leurs populations.

Alors que les émissions globales de dioxyde de carbone ont augmenté de près de 50 % depuis 1990 et que l’énergie représente environ 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ; le changement climatique exerce une pression encore plus forte sur les ressources dont nous dépendons et augmente les risques de catastrophes naturelles telles que sécheresse et inondations.

Pourquoi le manque d’accès à l’électricité creuse les inégalités ?

Si l’électricité est un bien essentiel, qui va de soi dans les pays les plus riches, elle reste un privilège au niveau mondial, et constitue un défi majeur dans la lutte contre les inégalités au sein des pays les plus pauvres. En effet, ne pas avoir accès à l’électricité a des conséquences directes sur les modes de vie, qu’il s’agisse de bénéficier de soins modernes y compris durant la nuit, d’accéder à de l’information via un téléphone portable ou à une télévision, de se déplacer en sécurité à la tombée de la nuit, de préserver ses aliments dans un réfrigérateur, ou encore de pomper facilement de l’eau pour sa consommation, son hygiène ou ses cultures.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 :