Les ONG réclament une refonte du Bureau de vérification de la publicité

Publié le 19 octobre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Gaz de France vient de changer sa signature publicitaire. "Une énergie nouvelle entre nous" a remplacé "Une énergie durable entre nous". Ce changement est une réponse aux critiques des associations qui reprochent aux marques de s’emparer parfois à mauvais escient des arguments écologiques. Mais les associations veulent aller plus loin. Elles souhaitent une remise à plat du contrôle de la publicité en France et donc une réforme en profondeur du Bureau de vérification de la publicité (BVP). Elles ont décidé de profiter du Grenelle de l’environnement pour relancer le débat.

Le groupe de travail n° 6 du Grenelle de l’environnement a planché sur le sujet. Les ONG, parmi lesquelles Alliance pour la planète, qui regroupe des associations environnementales, considèrent que le principe d’autodiscipline de la profession, prôné par le BVP, a atteint ses limites. Il demande la création d’une nouvelle instance indépendante, un Conseil supérieur de la publicité, qui s’ouvrirait aux représentants de la société civile et aux pouvoirs publics. Instance professionnelle, le BVP est aujourd’hui administré par trois collèges regroupant les annonceurs, les publicitaires et les médias. On passerait alors d’une logique d’autorégulation à une logique de co-régulation publicitaire.

Source : La suite de l’article ...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :