Les Français plébiscitent l’entrepreneuriat social : 81% d’entre eux souhaitent que ce modèle inspire les autres entreprises

Publié le 1er février 2010 en accès
Commentaire(s) :

Organisme(s) émetteur(s)

Organisme émetteur : Avise
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Cendrine Duquenne
Téléphone : 01 53 25 02 29

Texte


A l’occasion du Salon des entrepreneurs, l’Avise, rend public les résultats du sondage réalisé par l’Institut CSA sur « La perception de l’entrepreneuriat social par les Français ».

Ce sondage a été réalisé par téléphone, en janvier 2010 auprès d’un échantillon national représentatif de 1015 personnes âgées de plus de 18 ans.

Pour Hugues Sibille, son Président, « les résultats du sondage confirment l’engouement des Français pour le développement de l’entrepreneuriat social en France, thème majeur du Salon des entrepreneurs cette année. La réalisation des bénéfices n’est plus une fin en soi pour la nouvelle génération des créateurs d’entreprises, mais un moyen pour leur projet social. Le sondage révèle que les jeunes veulent travailler dans les entreprises sociales ou en créer ».

- Les résultats du sondage révèlent la forte attractivité des entreprises sociales :

  • —> Forte attractivité des salariés pour travailler dans les entreprises sociales.
    Deux tiers des Français (63%) choisiraient prioritairement de postuler dans une entreprise sociale, et particulièrement les jeunes (75%) et les actifs (68%).
  • —> Forte attractivité des projets d’entreprises sociales pour les futurs entrepreneurs.
    Parmi les Français qui veulent se lancer dans la création d’entreprise, 62% se disent prêts à créer une entreprise sociale. Ce pourcentage atteint même 70% chez les femmes.
  • —> Forte attractivité des produits et services des entreprises sociales.
    77% des Français se disent prêts à acheter des produits et à recourir aux services d’une entreprise sociale, et particulièrement les plus diplômés (84%) et les femmes (79%).

- Les Français font confiance aux entreprises sociales
Ils sont 79% à exprimer leur confiance dans les entreprises sociales, par rapport aux autres entreprises (62%) et aux pouvoirs publics (54%). Le rôle positif des entreprises sociales est particulièrement mis en avant à la fois par les jeunes (87%) et les plus diplômés (88%).

- L’entreprise sociale est un modèle d’avenir
Pour 81% des Français, les entreprises sociales doivent inspirer les autres entreprises à l’avenir (86% des plus diplômés, 84% des cadres, 85% des ouvriers). 77% des français pensent que les entreprises sociales vont se développer dans les années à venir (91% des étudiants). 75% estiment que l’entreprise sociale peut contribuer positivement à la transformation de la société (80% des jeunes, 81% des cadres).

Les résultats complets de l’enquête CSA sont disponibles sur demande.

L’entrepreneuriat social au Salon des entrepreneurs 2010,
3 et 4 février 2010, Paris, Palais des Congrès

PROGRAMME

- 3 et 4 février (en continu) - Espace « Entrepreneuriat social » : l’Avise et ses partenaires informent le grand public et accompagnent les futurs créateurs d’entreprises sociales.

- 3 février (9h30/12h00)
Rencontre entre Muhammad Yunus et 50 entrepreneurs sociaux sur le thème « Quel environnement pour construire les entreprises sociales de demain ? » en présence d’Hugues Sibille, président de l’Avise, Franck Riboud, PDG de Danone
et Jean-Marc Borello, président du Mouvement des entrepreneurs sociaux.

- 4 Février (14h30/16h) - Conférence
sur le thème « Créez plus qu’une entreprise : devenez entrepreneur social ! », organisée par l’Avise, en présence de Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi.

L’Avise, moteur de l’entrepreneuriat social
Centre de ressources et d’ingénierie au service de la création, du développement et de la consolidation des entreprises sociales en France, l’Avise a été créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et par des acteurs représentatifs de l’économie sociale et solidaire pour soutenir et valoriser le développement de toutes les initiatives socio-économiques.

Les entreprises sociales
Les entreprises sociales partagent une même ambition : mettre leur projet entrepreneurial au service de tous. Elles conjuguent leur projet économique avec une finalité sociale et/ou une gouvernance participative, la réalisation des bénéfices ne constituant pas une fin en soi, mais un moyen au service de leur projet social.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :