Les Français et « le tourisme responsable »

Publié le 29 octobre 2012 en accès
Commentaire(s) :

Sondage Harris Interactive pour Voyages-sncf.com / Routard.com dans le cadre des Trophées du Tourisme Responsable 2012

Les Trophées du tourisme responsable ont vocation à faire connaître et récompenser les acteurs qui se mobilisent pour un tourisme plus respectueux de l’environnement et des hommes. Pour cette année 2012, 216 candidatures ont été déposées dans 9 catégories :
- Trophée Bol d’Air
- Trophée Urbain
- Trophées Restauration Responsable
- Trophée Luxe et Zen
- Trophées Bons Plans
- Trophées Animations et Activités Solidaires.
- Trophée Accessibilité
- Trophées Eco-Mobilité
- Trophées Territoires

Pour cette 6ème édition des Trophées, les sites Internet de Voyages SNCF et du Routard ont confié à Harris Interactive la réalisation d’un sondage auprès des Français sur le tourisme responsable : ont-ils déjà entendu parler de ce terme ? Comment l’appréhendent-ils ? En ont-ils déjà fait l’expérience ? Quel serait pour eux le programme d’un voyage responsable idéal ?

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

Aujourd’hui, plus de huit Français sur dix (84%) déclarent avoir déjà entendu parler d’au moins un des termes attachés au tourisme responsable (éco-tourisme, tourisme responsable, tourisme équitable, tourisme solidaire, tourisme éthique, tourisme durable). Toutefois, les Français indiquent ne pas toujours voir très bien ce que recouvrent ces termes.

Les Français associent spontanément à ces notions le terme de « respect », principalement de l’environnement, de la nature mais aussi des populations et de leurs coutumes.

Après avoir pris connaissance d’une définition du tourisme responsable, près d’un Français sur cinq déclare avoir déjà fait au moins un voyage responsable, et même 15% plusieurs. Ils mentionnent des destinations proches ou lointaines, mais tous soulignent être partis à la découverte de cultures, avoir été respectueux de l’environnement et avoir consommé des produits locaux. Au-delà de cette proportion, notons que 90% des Français déclarent de manière générale être attentifs à respecter l’environnement et la vie des populations locales lorsqu’ils voyagent, démontrant l’attrait pour les principes qui guident le tourisme responsable.

Si la notoriété du tourisme responsable est désormais bien établie, reste qu’une majorité de Français - 64% - considère qu’il est difficile de trouver des informations pour organiser un voyage responsable.

71% des Français estiment que l’offre actuelle de tourisme responsable est chère, et 53% estiment que cela revient plus cher de « voyager responsable ». Par conséquent, son caractère attractif fait débat : 46% jugent que l’offre actuelle est attractive, contre 50% d’avis contraire. De même, sa capacité à s’adapter aux attentes de chacun et de proposer des formules variées est aujourd’hui interrogée par les Français.

Enfin, lorsqu’ils se projettent dans le voyage responsable de leurs rêves, les Français s’imaginent d’abord à la campagne, dans une résidence de tourisme éco-gérée ou une chambre d’hôte, participant à des activités de découverte des populations locales, de leurs coutumes et de leur gastronomie.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Méthodologie

Enquête réalisée en ligne du 6 au 10 septembre 2012. Echantillon de 1959 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut -Harris Interactive-, la taille de l’échantillon.

A propos de Harris Interactive

Harris Interactive est un institut de référence sur le marché des études (6ème rang mondial des sociétés d’étude ad hoc). La structure française, fondée en 1995 par Nathalie PERRIO-COMBEAUX et Patrick VAN BLOEME sous le nom de Novatris, a rejoint le groupe en mars 2004. Harris Interactive propose des méthodes d’études innovantes ainsi que des analyses et un conseil stratégique qui aident les clients à prendre des décisions réfléchies et efficaces. Le groupe doit sa réputation aux sondages d’opinion « Harris Poll » et à son rôle précurseur dans les méthodes d’études en ligne. La société a mis en place ce qui, selon elle, constitue le panel le plus important au monde : le Harris Poll Online. Harris Interactive est au service de sa clientèle dans le monde entier grâce à ses bureaux en Amérique du Nord et en Europe. Pour plus de renseignements sur Harris Interactive veuillez consulter www.harrisinteractive.fr



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :