Les Caisse d’épargne s’allient avec la MaiF et la Macif

Publié le 8 novembre 2004 en accès
Commentaire(s) :

Signé par les dirigeants des trois groupes, ce partenariat fait suite à deux appels d’offres, l’un lancé par la Maif et la Macif pour la recherche d’un partenaire bancaire, l’autre par l’Ecureuil en vue du développement de nouveaux produits d’assurance IARD.

Dans un premier temps, la banque distribuera dans son réseau de nouvelles assurances de véhicules deux roues pour les particuliers et une assurance multirisque à destination des associations, ces produits étant conçus en commun par la Maif et la Macif.

Quant aux deux mutuelles, elles seront en mesure de proposer à leurs sociétaires une nouvelle offre de crédits immobiliers fabriqués par les Caisses d’épargne.

Ces premiers développements devraient intervenir dès 2005 mais les trois partenaires sont convenus d’aller plus loin et de réfléchir au développement de produits couvrant des champs jusqu’ici moins explorés.

Le président de la Maif, Roger Belot, a ainsi expliqué devant la presse que les réflexions porteraient sur une assistance et de services à la personne, couvrant notamment les risques de dépendances, et sur une offre complète de services bancaires et d’assurance aux personnes morales, tout particulièrement aux associations.

Les trois groupes entendent par ailleurs étudier ensemble des développements en Europe.

PRESERVER LA SOCRAM

A plus long terme, ils n’excluent pas de développer encore leur offre de produits financiers à la tenue de comptes ou les cartes bancaires même si rien n’est encore décidé.

De même, si ce partenariat n’a aucun aspect capitalistique à ce stade, des filiales communes pourraient voir le jour ultérieurement.

Cet accord signifie la fin de l’alliance entre les Caisses d’épargne et le groupe MMA-Maaf, qui détenait 35% d’Ecureuil Assurances IARD, filiale spécialisée du groupe bancaire.

Alors que Le Figaro rapportait mardi que des discussions avaient été engagées pour la dénouer, Charles Milhaud, président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d’épargne a justifié le choix d’un autre partenaire notamment par le fait que Maaf-MMA avait fait appal à un concurrent, le groupe Banque populaire, pour proposer une offre bancaire.

Gérard Andrek, directeur général de la Macif, a souligné de son côté que le nouveau partenariat ne se ferait pas aux dépens de la Socram, l’établissement spécialisé dans le crédit automobile filiale de plusieurs grandes mutuelles françaises.

"Le souhait de la Macif est de préserver l’outil Socram en collaboration avec son nouveau partenaire", a-t-il dit, "nous pensons que nous trouverons des solutions avec les Caisses d’épargne pour préserver la Socram". Numéro de l’assurance automobile et habitation en France, la Macif gère plus de 14 millions de contrats le compte de ses 4,48 millions de sociétaires.

Quant à la Maif, elle compte 2,5 millions de sociétaires et a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros (contre 3,84 milliards pour la Macif).



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :