Webinaire "Quelles priorités pour la jeunesse ?"

Début de l'évènement :

Webinaire "Quelles priorités pour la jeunesse ?"

Le cycle 2022 « Les associations au cœur de la société » proposé par Solidarités TV, la chaine créée par l’Uniopss, se poursuit avec un quatrième web-événement qui sera diffusé en direct lundi 12 décembre à 14 h. Organisée avec le soutien du Crédit Coopératif et en partenariat avec Harmonie Mutuelle ESS-Groupe VYV, l’émission s’intéressera à la jeunesse. Une jeunesse fortement impactée par la crise sanitaire, en quête d’inclusion, avec des besoins forts d’accompagnement, et dont la parole doit être prise en compte.

Intitulée « Quelles priorités pour la jeunesse ? », l’émission proposée par Solidarités TV le lundi 12 décembre à 14 h, réunira, en plateau, des chercheurs, des acteurs publics, des associations de terrain et une jeune accompagnée qui débattront et apporteront leur éclairage sur ce sujet d’actualité.

AU PROGRAMME

- Séquence 1 - Une jeunesse en quête d’inclusion…
La Fortement impactée par la crise sanitaire qui a généré de nombreux traumatismes, la jeunesse est marquée par de profondes inégalités pour ce qui est de l’accès à une scolarité, aux ressources financières, à la culture ou encore au marché de l’emploi. Quelle est la nature de ces inégalités ? Quels sont les publics les plus concernés ? Comment tenter de les atténuer ?
Invités en plateau :

  • Tom Chevalier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes ;
  • Tommy Veyrat, délégué national de l’Union nationale des Comités locaux pour le logement autonome des jeunes (UNCLLAJ).

- Séquence 2 - Quel avenir pour les jeunes protégés ?
Les jeunes sous mesure de protection, que ce soit dans le cadre de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse ou même des mineurs non accompagnés, sont au centre de l’actualité depuis plusieurs semaines, soit pour dénoncer certains actes de délinquance, soit pour regretter un défaut de protection. Quels sont les grands chantiers pour permettre à ces jeunes de préparer leur avenir dans les meilleures conditions ? Comment mieux soutenir les professionnels qui les accompagnent ?
Invitées en plateau :

  • Flore Capelier, présidente de de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) ;
  • Pauline Spinas-Beydon, directrice de la MECS Saint-Jean à Sannois dans le Val-d’Oise.

- Séquence 3 - Quelle place pour la parole des jeunes ?
Même si les instances permettant la prise en compte de la parole des enfants se sont multipliées ces dernières années, les jeunes n’ont pas vraiment l’impression que les pouvoirs publics prennent en compte leurs difficultés et leurs aspirations. Comment changer la donne et faire en sorte que la Convention internationale des droits de l’enfant soit effective dans notre pays ?
Invitées en plateau :

  • Florine Pruchon, responsable plaidoyer au sein de SOS Villages d’enfants ;
  • Caroline Mansion, une jeune représentant les aspirations de sa génération.

Des reportages et témoignages viendront illustrer et enrichir les débats.

L’accès est gratuit sur inscription préalable

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Constitution du Comité national permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé

« Faire cause commune pour rendre la société française plus forte, plus unie et meilleure pour toutes et tous » Dans la suite de la proposition émise par Daniel Goldberg lors du congrès de l’Uniopss,...

Nouvelle Assemblée nationale : Répondre présents face aux urgences du pays (Daniel Goldberg, président de l’Uniopss)

Par un sursaut des Français attachés aux valeurs de la République, les élections législatives ont permis d’éviter le pire qu’aurait représenté l’accession au pouvoir de l’extrême-droite. Ainsi, la liberté,...

Agrément de l’accord CCUE : Une avancée importante pour les Oubliés du Ségur… ui doit être financée par l’État et les départements !

L’Uniopss se félicite de l’accord conventionnel et de son agrément plus que rapide par Catherine Vautrin : en finir avec les Oubliés du Ségur était une revendication soutenue par le réseau Uniopss...

close