Les CUMA censurées par le gouvernement !

Publié le 20 juillet 2005 en accès
Commentaire(s) :

Cette attitude est d’autant plus incompréhensible que le Premier Ministre a fait de l’emploi sa priorité, que cette mesure ne coûte rien aux finances publiques, et qu’elle représente une véritable simplification administrative pour les agriculteurs obligés de gérer d’un côté une CUMA, de l’autre un groupement d’employeurs.

Les responsables de CUMA ont été soutenus par le mouvement coopératif qui, dans ses diverses composantes, pourra bénéficier de cette mesure, sauf dans le secteur agricole.

Les CUMA regrettent que le soutien des organisations professionnelles agricoles n’ait pas été suffisant pour faire passer cette avancée législative. Comment plaider une réelle cohérence entre les agriculteurs et la société si l’on continue de vouloir traiter à part le secteur agricole, surtout dans un domaine aussi général que celui de l’emploi ?

Au-delà des déclarations, ce sont les actes qui comptent réellement. Lors du récent congrès national, les CUMA ont affirmé leur volonté de s’engager sur les questions d’emplois : le nombre de salariés en CUMA a doublé en 5 ans pour atteindre près de 6500 salariés début 2004. Le représentant du Ministre de l’Agriculture les a encouragées à aller dans cette voie. Les CUMA sont en définitive amères, car elles se trouvent peu soutenues, sauf par les réseaux de l’économie sociale et solidaire.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :