Marseille : ils redonnent tout leur sens aux funérailles

Les deux cogérants de la SCF, Bruno de Châteauvieux (à gauche) et Christian de Cacqueray, ont répondu à une demande de l'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier.

Les deux cogérants de la SCF, Bruno de Châteauvieux (à gauche) et Christian de Cacqueray, ont répondu à une demande de l'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier.

Photo Bruno Souillard

Marseille

Un service catholique accompagne les familles dans ce parcours très intime

"Respecter l'homme en valorisant chaque étape du parcours des funérailles", telle est la belle mais difficile mission que Bruno de Châteauvieux et Christian de Cacqueray ont acceptée en créant à la demande de l'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, le premier service catholique funéraire de la cité phocéenne. Ce service qui fonctionne sous la forme d'une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) existe en effet déjà depuis plusieurs années à Paris, Versailles et Bordeaux mais n'avait pas encore abordé le sud de la France. L'antenne de Marseille dont l'ouverture officielle est prévue le 8 octobre, précédera celles de Lyon et Toulon.

"Issue de l'économie solidaire, notre structure juridique exclut toute recherche de profit, insiste Christian de Cacqueray. Certes, nous sommes une entreprise de pompes funèbres mais nous privilégions les pratiques les moins commerciales possibles, à commencer par le choix du cercueil. Il n'y a pas de gamme de produits car cela ne doit pas constituer un enjeu dans la relation avec les familles mais seulement un moyen. C'est donc un modèle unique ; le même pour tous les défunts".

Un accompagnement qui se concrétise par l'établissement d'une relation privilégiée avec les familles, sous forme d'un suivi personnalisé ; une même personne étant leur interlocuteur depuis le premier contact jusqu'au jour des obsèques.

"Tout enterrement est un pèlerinage entre le lieu du décès et la dernière demeure du défunt. Les gens qui viennent à nous, veulent quelque chose de bien et de beau car ils se réfèrent à leur parent disparu et au fait qu'il manifestait un grand attachement à la foi. Nous tenons à ce qu'ils puissent vivre pleinement ces moments si particuliers en leur donnant tout leur sens, dans une vision chrétienne des funérailles : prendre le temps de veiller le corps, de procéder à l'adieu au visage, de se recueillir à l'église".

Le service catholique peut également être contacté par toute personne souhaitant effectuer un "dépôt de volonté", c'est-à-dire exprimer ses souhaits concernant l'organisation de ses obsèques, sans aucun engagement. Une carte personnelle lui est alors remise qui renvoi à un dossier ouvert en son nom contenant toutes ses instructions pour l'organisation de ses obsèques.

Service catholique funéraire, 3 boulevard Flammarion (1er). 04 91 95 18 18. Adresse mail : [email protected]