Le succès de la campagne nationale de soutien à la vie associative

Publié le 18 décembre 2003 en accès
Commentaire(s) :

Cette campagne a été riche en débats, en échanges, en prises de paroles lors de forums associatifs. Près de 40 000 personnes, majoritairement élus associatifs, ont déjà signé la ’carte à pouces’. Les signatures révèlent le soutien de milliers d’administrateurs de petites associations locales particulièrement sensibles à notre appel.
Cet engagemente est donc celui des personnes qui portent aujourd’hui la vie associative. Elles y ont vu l’opportunité d’un soutien et d’un encouragement à leur engagement bénévole. Elles savent mieux que quiconque par leur implication auprès des citoyens répondrent à leurs besoins et leur signature est dans bien des cas l’occasion d’exprimer leur désir de reconnaisance et de soutien logistique, financier et humain. Elles expriment en ce sens, les limites de leur seule bonne volonté.
Les responsables associatifs, les usagers ont pu également s’exprimer, débattre dans les émissions organisées par les radios associatives. Il est aujourd’hui très difficile de tous les réportoriés mais vous en avez eu les échos principaux sur notre site.

A l’occasion de la campagne ce sont environ 70 articles qui ont été publiés dont une dizaine dans la presse nationale, au moins une quinzaine dans la presse régionale, une vingtaine dans la presse sociale ou associative et une vingtaine dans la presse de nos réseaux. Ce sont au moins 50 articles ou brèves sur internet. Et il ne s’agit là que des éléments qui nous sont parvenus. Les associations, à travers cette campagne, ont eu une occasion, parmi d’autres, d’apparaître dans l’espace public pour réaffirmer l’importance et la richesse de l’action associative.

Au-delà des interpellations thématiques ou sectorielles, de nombreuses associations locales ou des CPCA régionales ont saisi l’opportunité de cette campagne pour s’adresser aux élus locaux et aux parlementaires. Ce fut à chaque fois pour rappeler l’importance du partenariat entre associations et pouvoirs publics, alliés objectifs d’une bonne action publique.

Et maintenant ?
Dans une lettre au Premier Ministre adressée cette semaine à l’occasion de la fin de campagne, le président de la CPCA Hubert Prévot rappellera que les difficultés conjoncturelles rencontrées par notre pays, comme par d’autres pays, ont eu des conséquences pour de très nombreuses associations. Il relèvera notamment que davantage de Français ont été affectés par la crise et ce sont tournés vers les associations. Ces dernières ont dû elles-mêmes, dans de nombreux cas, faire face aux conséquences de la rigueur budgétaire et de la réorientation des politiques publiques dans le domaine de l’emploi.

Le président de la CPCA interrogera le Premier Ministre sur les engagements qu’il compte prendre lors de l’installation du nouveau CNVA au mois de janvier prochain. Il soulignera à cet effet l’intérêt personnel qu’a porté le président Jacques Chirac à ce que représente la vie associative dans notre pays, on pense notamment au discours du 29 juin 2001 au Conseil Constitutionnel pour la célébration du centenaire.

A la rentrée, la CPCA publiera dans un numéro spécial de la lettre d’actualité ’Engagements’ un bilan de cette campagne en donnant très largement la parole aux acteurs ? Rendez-vous en janvier pour les voeux associatifs de 2004.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :