Le souffle de l’économie sociale et solidaire

Publié le 27 octobre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Les 3es assises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui se sont tenues à Châlons-en-Champagne le 20 septembre dernier ont rassemblé plus de 400 participants de la région Champagne-Ardenne dans le grand amphithéâtre du Mont-St-Bernard. Un authentique point d’orgue pour le conseil régional qui, depuis 2004, a investi 10 M€ dans cette économie différente. Rassemblés sous la bannière de sa gouvernance participative et de sa finalité sociale, le secteur ressemble pourtant à une authentique auberge espagnole. Quoi de commun en effet entre la petite Scop maraîchère des Viennes, la puissante coopérative Nouricia, et la grande caisse mutualiste du Crédit agricole ?

Près de 50 000 emplois en région

Pour autant, on y voit aujourd’hui plus clair grâce à l’étude menée par l’Insee qui constate le poids majeur pris par les associations : fin 2009, en Champagne-Ardenne, elles concentrent 73 % des 47 960 emplois et 77 % des 4 515 établissements de l’ESS. Particulièrement présent dans l’agroalimentaire, le secteur coopératif pèse quant à lui 19 % des établissements et 23 % des emplois. Les mutuelles de prévoyance et d’assurance ferment la marche avec 4 % des salariés, la petite vingtaine de fondations rassemblant seulement 300 emplois.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2004 :