La valeur de la biodiversité

Publié le 15 juin 2010 en accès
Commentaire(s) :

L’année 2010 est l’année de la Biodiversité. Quelle est la valeur de celle-ci pour les entreprises ?

Des réflexions récents peuvent nous aider à appréhender cette question, qui nous oblige à quitter un raisonnement linéaire.

Mais d’abord, quel est le sens précis du mot « biodiversité » ? Scientifiquement, il se définit comme »la variabilité des organismes vivants au sein d’une espèce, entre les espèces et entre les écosystèmes ». Plus simplement, on peut dire qu’il s’agit de l’ensemble des organismes vivants d’un écosystème et de leurs inter-relations.

Mais qu’est-ce qu’un écosystème ? La définitions scientifique nous guide à nouveau : il s’agit d »un complexe dynamique de populations végétales, animales et de micro-organismes, associées à leur milieu non-vivant et interagissant en tant qu’unité fonctionnelle ». Parmi les types d’écosystèmes les plus connus : les déserts, les récifs de corail, les zones humides, les forêts tropicales ou boréales, les prairies, mais aussi les écosystèmes dans lesquels l’être humain intervient, comme les terres agricoles cultivées. En réalité, il y a sur Terre peu d’écosystèmes non modifiés ou non perturbés par l’homme. Et un écosystème n’est jamais statique. Il survit en se modifiant continuellement en fonction de la dynamique de ses propres populations, du climat ou des écosystèmes proches.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2010 :