La fondation Feuilhade décerne le Prix de la Solidarité de Proximité 2017 à l’association Ticket d’Entrée pour son action « Ensemble, parcourons la culture »

Publié le 9 novembre 2017 en accès
Commentaire(s) :

Depuis 10 ans, la Fondation Feuilhade délivre chaque année le Prix de la Solidarité de Proximité. L’occasion de valoriser les associations en manque de moyens et de notoriété et de mettre en avant les actions solidaires.

Les lauréats 2017 ont été désignés et seront récompensés lors d’une cérémonie qui aura lieu le 13 décembre 2017, dans les salons de la fondation Simone et Cino Del Duca, Paris 8ème.

Le Prix de la Solidarité de Proximité 2017 est attribué à l’association Ticket d’Entrée pour son action « Ensemble, parcourons la culture. » Des sorties culturelles sont organisées par l’association et font l’objet de cours collectifs avec les réfugiés. L’objectif est de parfaire leur connaissance de la langue et de la culture française pour favoriser leur intégration.
Le premier Prix Coup de Cœur est attribué à l’association KODIKO pour son action de parrainage de réfugiés par des salariés d’entreprises. L’objectif est de favoriser l’échange et d’aider les réfugiés en recherche d’emploi à s’approprier les codes professionnels et culturels pour mieux s’intégrer.
Le second Prix Coup de Cœur est attribué à l’association Français langue d’accueil pour ses actions d’apprentissage de la langue française et la création de lien social à travers des activités culturelles.

Trois prix sont donc décernés par la Fondation : le prix de la Solidarité de Proximité et deux prix Coup de Cœur. Les lauréats peuvent bénéficier d’un réel accompagnement, un véritable coup de pouce pour leur permettre de développer davantage leurs actions et se faire connaître :
- un soutien financier ;
- un soutien pédagogique : parrainage par un ami de la Fondation, conseils d’un professionnel en fonction de leurs besoins (coaching, conseil, audit) ;
- une valorisation de leurs actions à travers la réalisation d’un court-métrage sur l’action ;

Le thème 2017 : promouvoir une solidarité de proximité avec les réfugiés

Chaque année, une nouvelle thématique est choisie. En adéquation avec l’actualité du moment, le thème de l’année 2017 est celui de la « Solidarité de proximité avec les réfugiés ». Le maître mot des actions sélectionnées : « la réciprocité » ; si les bénévoles aident les réfugiés à mieux maitriser la langue française et à s’approprier la culture du pays, les réfugiés partagent en retour leur propre histoire. Un véritable changement de regard sur les réfugiés et sur la France.

Cette année, 32 associations ont déposé leur candidature pour obtenir le Prix de la Solidarité de Proximité, 8 dossiers ont été proposés au jury composé de personnalités choisies pour leurs engagements associatifs ou leur expertise spécifique, d’un ancien lauréat et d’un représentant de l’association des Amis de la Fondation.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2013 :