Après un travail collectif de près d’un an, j’ai l’honneur et le plaisir d’introduire ce nouveau plan stratégique de la fédération pour les trois prochaines années. Cette feuille de route est le fruit d’une large réflexion ayant impliqué les élus et les salariés dans l’optique de nous donner un cap, une vision et un chemin commun pour faire avancer nos convictions et nos projets tous ensemble.
Ce plan est inédit à plusieurs titres. D’une part, c’est la concrétisation du projet “Nouvelle Fédération”, qui voit émerger une nouvelle manière de travailler ensemble renforçant le poids des fédérations régionales dans les décisions nationales. D’autre part, il traduit l’esprit constructif et agile de notre fédération dans un contexte économique et budgétaire difficile. Enfin, il est porté par un Conseil Fédéral renouvelé à 40 %, paritaire et dans lequel les fédérations régionales sont mieux représentées.
Le cap de ce plan stratégique est clair : promouvoir et développer le modèle d’entreprise d’insertion et de travail temporaire d’insertion et d’autres formes inclusives (EITI) afin que l’ensemble des acteurs économiques, politiques, associatifs, médiatiques, académiques et sociaux reconnaissent davantage nos atouts et s’appuient dessus pour construire une société plus unie, plus résiliente et plus écologique.