La distribution Emmabuntüs

Publié le

La distribution Emmabuntüs

Emmabuntüs est une distribution pour ordinateur de bureau, facile d’accès et prête à l’emploi. Initialement développée à partir de versions supportées à long terme (LTS) d’Ubuntu, elle est maintenant basée sur Debian Stable, voir cette vidéo sur les raisons de ce choix. Elle est aisément accessible aux débutants et suffisamment économe en ressources système pour être utilisée sur des ordinateurs sur lesquels étaient installés auparavant Windows XP, Vista, ou 7. Elle contient un grand nombre de programmes modernes pré-configurés pour une utilisation quotidienne dans le cadre d’un usage familial et il est très facile de récupérer les éléments logiciels non-libres utiles et codecs multimédias qui font généralement défaut lors de la prise en main. L’installation, elle-même a été optimisée au moyen de scripts (programmes automatiques) et est réalisable rapidement hors ligne. La distribution est disponible en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien et portugais.

Emmabuntüs est développée par le collectif Emmabuntüs, un groupe informel de personnes, qui s’est constitué en 2011 autour de ce projet d’utilisation d’une distribution GNU/Linux pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés issus du don aux associations humanitaires, et à l’origine aux communautés Emmaüs (d’où son nom). Elle convient à tous les utilisateurs, débutants en informatique ou non et répond à deux autres objectifs : favoriser la découverte de l’environnement GNU/Linux et prolonger la durée de vie du matériel informatique pour réduire le gaspillage des matières premières lié à la surconsommation.

Source : En savoir plus ?

Tous les commentaires

19-04-2020 par Loís Rousse

J’ai tenté d’installer Emmabuntüs sur un vieux MacBook blanc, l’installation c’est bien passée. Sauf que, le clavier MacBook n’est pas géré…

Dommage.

J’ai réinstallé Mint et tout fonctionne bien.

Autres articles dans cette rubrique

Appel à intérêt pour un bureau d’enregistrement coopératif

Le 28 février 2023, je postais le sondage suivant sur Mastodon : Qui serait partant·e pour participer (ou être client·e) du premier registrar sous forme de société coopérative d’intérêt collectif ?...

close