Economie circulaire : utilisation des pièces de réemploi... Ca avance mais il faut continuer la sensibilisation

Publié le 22 mai 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Aujourd’hui, nous sommes dans un environnement où il est évident pour le plus grand nombre que le recyclage, le marché de l’occasion, la réutilisation, l’écoconception... sont des pratiques devenues incontournables. La prise de conscience de l’importance de l’économie circulaire sera certainement encore plus forte à la sortie de la crise sanitaire que nous traversons.

Si, sur le papier, tout parait évident, dans la pratique, les choses sont un peu différentes. Les usages évoluent, en effet à la Mutuelle des Motards, l’utilisation des pièces de réemploi augmente de 10 % par an comme en attestent les factures des réparateurs, mais il va falloir continuer à faire évoluer les mentalités aussi bien des experts, des réparateurs que des conducteurs de 2-roues.

POUR NOUS, CONDUCTEURS DE 2-ROUES, L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?
Avant tout, les constructeurs doivent travailler sur la durabilité des pièces et des 2-roues. Les motards sont très attachés à leur monture. Les motos sont entretenues, bichonnées, bricolées dans un lien affectif que les motards souhaitent le plus long possible. Le travail des constructeurs sur la durée de vie des pièces, la possibilité de trouver des pièces détachées le plus longtemps possible sont des moyens pour les motards de lutter contre les problématiques environnementales. Sur ce point, de manière individuelle, peu d’actions sont possibles.

Dossier 2RouesLab "Economie circulaire"
Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :