La couveuse d’activité rurale : un projet des AMAP Ile de France

Publié le 11 décembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Permettre à des agriculteurs de se former au bio, de tester leur activité grandeur nature en les assurant d’un débouché, sur un territoire (l’Île-de-France), plus réputé pour la pression foncière que pour sa vocation agricole. Tel est le défi que c’est lancé le réseau régional des Amap en montant une couveuse d’activités rurales d’ores et déjà assurée de réussite et du soutien de collectivités territoriales toujours plus nombreuses.

Partage de terres et d’expériences

À l’origine du projet de couveuse rurale, il y a plusieurs constats que rappelle Sylvain Péchoux du réseauAmap Île-de-France : « les Amap sont aujourd’hui victimes de leur succès dans la région et les paysans installés, trop peu nombreux, ne peuvent plus répondre à la demande croissante des consom’acteurs ». Pourtant, des aspirants agriculteurs se forment aujourd’hui et sont fortement attirés par le bio ; en témoigne l’ouverture, par le lycée agricole de Brie-Comte-Robert (77) d’une section maraîchage bio dans laquelle affluent des personnes en reconversion professionnelle ou des jeunes, plutôt urbains, qui souhaitent s’installer en Île-de-France, mais y renoncent du fait des multiples contraintes spécifiques à la région.

Source : La suite de l’article par ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :