La TVA peut-elle devenir sociale ?

Publié le 6 janvier 2012 en accès
Commentaire(s) :

Face à la désindustrialisation, l’idée de financer la protection sociale par une hausse de la TVA fait son retour.

Une taxe mal aimée

En augmentant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui pèse sur une consommation de plus en plus souvent importée, on pourrait limiter les cotisations sociales, qui renchérissent le travail et rendent donc peu attractive la production en France. Cette proposition de "TVA sociale" revient dans le débat public depuis que la crise a encore accentué la désindustrialisation de l’Hexagone. Elle figure notamment parmi les propositions de l’institut COE-Rexecode, proche du patronat, dans le rapport qu’il a remis fin janvier au ministre de l’Industrie. Mais l’idée d’une TVA sociale reste très controversée. Il faut dire que cet impôt n’a jamais été très populaire.

Créé en 1954, il était pourtant très novateur. A tel point, d’ailleurs, que cette invention française a été imitée ensuite par de très nombreux pays.

Source : La suite par ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :