La Nuit de la Solidarité

Publié le 19 janvier 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

La Nuit de la Solidarité, 20 janvier 2022 : mieux connaître pour mieux agir

Jeudi 20 janvier, dans 27 villes en France, se déroulera la Nuit de la Solidarité,
évènement qui vise à décompter les personnes sans solution d’hébergement ou de logement, pour mieux connaître leurs besoins et adapter les dispositifs qui leur sont consacrés.

5ème édition à Paris, 1ère pour d’autres villes.

Initiée en 2018 par la Ville de Paris, la Nuit de la Solidarité est un grand décompte annuel, quantitatif et qualitatif, des personnes sans solution d’hébergement ou de logement.
En 2021, le Président de l’Unccas, Luc Carvounas, avait participé à l’évènement à Paris en tant qu’observateur.
Suite à l’appel initial de l’État, cette année, une vingtaine de villes et métropoles ont permis d’élargir la démarche à l’ensemble du territoire, ce dont l’Unccas se réjouit : « on ne peut répondre à un besoin qu’en en ayant une connaissance fine ».

Cette édition de la Nuit de la Solidarité permettra aux territoires qui y participent, de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les publics précaires.

Une démarche éprouvée.

La Ville de Paris a su démontrer qu’une démarche scientifique rigoureuse, avec l’appui de l’Apur et d’un comité scientifique, permettait cette analyse précise et était seule à même de déboucher sur des dispositifs d’hébergement, d’accompagnement en réponse aux besoins de première nécessité et une prise en charge sociale adaptés.
Pour la première fois cette année, la collecte de données de la Nuit de la Solidarité sera mutualisée avec le recensement de la population générale de l’Insee. Ce 20 janvier 2022 permettra une photographie beaucoup plus nette de la population « en rue » et l’Unccas se tiendra une fois encore au côté des villes et de leurs CCAS et CIAS, qui organiseront cet évènement.

La Solidarité est une valeur d’avenir

La Nuit de la Solidarité est aussi un travail de collaboration étroite entre les Villes, les CCAS, les partenaires institutionnels, les associations et des milliers de bénévoles partout en France. Elle est la preuve que, loin des discours étroits et fermés rabâchés par certains, la Solidarité est une valeur chère aux Français.
Au quotidien, les CCAS viennent en aide aux plus fragiles ; c’est donc avec enthousiasme que l’Union nationale des CCAS et CIAS soutient cette Nuit de la solidarité 2022.

Villes engagées dans la Nuit de la solidarité en 2022 :
Arras, Bordeaux, Brest, Dijon, Dunkerque, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Quimper, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Toulouse, Tours. Et pour la Métropole du Grand Paris : Paris, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Courbevoie, Gagny, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis.

Guide méthodologique "Nuit nationale de la solidarité COMPTER POUR AGIR"


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :