La Mutuelle de France Plus, acteur majeur et engagé de l’économie sociale et solidaire

Publié le 4 mars 2013 en accès
Commentaire(s) :

Longtemps regardée comme une utopie, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a désormais le vent en poupe. Elle le doit d’abord à un bilan très positif qui prend une valeur d’autant plus remarquable en ces temps de crise. Mais surtout, comme le fait remarquer Marie-Christine Guiseppi, trésorière de la Mutuelle de France Plus, ce sont des entreprises de l’ESS (dont font partie les Mutuelles) qui ont un rôle primordial à jouer pour préserver l’accès solidaire et égalitaire aux soins.

Qu’est-ce qu’une entreprise de l’économie sociale et solidaire et en quoi la Mutuelle de France Plus est-elle une vraie entreprise de ce secteur ?

Marie-Christine Guiseppi : Une entreprise d’économie sociale et solidaire est créée par des hommes pour répondre aux besoins des hommes. La différence majeure avec une entreprise capitaliste est qu’elle choisit volontairement de mettre les besoins des hommes avant les profits financiers. La Mutuelle de France Plus répond à cette définition sachant qu’elle est une entreprise à but non lucratif et avec pour raison d’être essentielle : permettre l’accès à la santé pour tous. Dans ce cadre, elle a pour fondements des principes démocratiques. C’est ainsi que les décisions de gestion et d’administration sont validées en assemblée générale par des délégués élus et représentant l’ensemble des adhérents.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :