« La Mutualité doit être le centre de gravité de la protection sociale en France »

Publié le 9 octobre 2015 en accès
Commentaire(s) :

Le groupe MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) doit former en 2016 avec Harmonie Mutuelle un nouveau géant de la complémentaire santé. Son président, Thierry Beaudet, revient sur les grands défis pour les mutuelles.

Où en est votre projet de rapprochement avec Harmonie Mutuelle ?

Notre nouveau groupe va voir le jour au courant du premier semestre 2016, si possible avant la fin du premier trimestre. Nous allons créer d’une part une union mutualiste de groupe (UMG) prudentielle. Les principales mutuelles issues d’Istya [l’ensemble formé par la MGEN et plusieurs mutuelles de fonctionnaires] et du groupe Harmonie s’y retrouveront. A côté de ce noyau dur, il y aura aussi une union de groupe mutualiste (UGM), qui sera un espace de coopérations fortes.

Source : Les Echos du 06/10/15


1 Message

  • Fêter les 70 ans de la Sécurité Sociale, ce n’est pas regarder en arrière avec nostalgie, mais regarder en avant pour construire la protection sociale du 21ème siècle. Le regroupement des mutuelles santé doit permettre à celle-ci, en plus de leur rôle d’assureur santé complémentaire de devenir "offreur de soins".
    Défendre la sécurité sociale de base (maladie, accidents du travail, famille, retraite et dépendance) et construire l’offre de soins permettant de se soigner et de vivre mieux (santé, prévoyance, retraite, vieillissement, dépendance, ....).
    Et dans ce cadre, les frontières juridiques d’aujourd’hui, entre institutions de prévoyance, assurances mutualistes et mutuelles s’estomperont car le conducteur de voiture, l’habitant du logement assuré en IARD, l’adhérent de la mutuelle santé, de prévoyance ou de retraite, l’ayant droit des institutions de prévoyance, ce-sont des hommes et des femmes qui ont besoin de "care" du début à la fin de la vie.

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :