« La Mutualité doit être le centre de gravité de la protection sociale en France »

Publié le

« La Mutualité doit être le centre de gravité de la protection sociale en France »

Le groupe MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) doit former en 2016 avec Harmonie Mutuelle un nouveau géant de la complémentaire santé. Son président, Thierry Beaudet, revient sur les grands défis pour les mutuelles.

Où en est votre projet de rapprochement avec Harmonie Mutuelle ?

Notre nouveau groupe va voir le jour au courant du premier semestre 2016, si possible avant la fin du premier trimestre. Nous allons créer d’une part une union mutualiste de groupe (UMG) prudentielle. Les principales mutuelles issues d’Istya [l’ensemble formé par la MGEN et plusieurs mutuelles de fonctionnaires] et du groupe Harmonie s’y retrouveront. A côté de ce noyau dur, il y aura aussi une union de groupe mutualiste (UGM), qui sera un espace de coopérations fortes.

Source : Les Echos du 06/10/15

Tous les commentaires

13-10-2015

Fêter les 70 ans de la Sécurité Sociale, ce n’est pas regarder en arrière avec nostalgie, mais regarder en avant pour construire la protection sociale du 21ème siècle. Le regroupement des mutuelles santé doit permettre à celle-ci, en plus de leur rôle d’assureur santé complémentaire de devenir "offreur de soins".
Défendre la sécurité sociale de base (maladie, accidents du travail, famille, retraite et dépendance) et construire l’offre de soins permettant de se soigner et de vivre mieux (santé, prévoyance, retraite, vieillissement, dépendance, ....).
Et dans ce cadre, les frontières juridiques d’aujourd’hui, entre institutions de prévoyance, assurances mutualistes et mutuelles s’estomperont car le conducteur de voiture, l’habitant du logement assuré en IARD, l’adhérent de la mutuelle santé, de prévoyance ou de retraite, l’ayant droit des institutions de prévoyance, ce-sont des hommes et des femmes qui ont besoin de "care" du début à la fin de la vie.

Autres articles dans cette rubrique

La MNH, MGEN et Relyens annoncent leur alliance pour répondre aux enjeux des établissements sanitaires et médico-sociaux, et leurs personnels dans le cadre de la réforme de la PSC dans la FPH.

Au moment où les avancées dans la protection sociale des Fonctions Publiques d’Etat et Territoriale se déploient, trois acteurs mutualistes, la MNH, MGEN et Relyens annoncent leur volonté de s’allier...

Nouvel accord pour l’égalité professionnelle Femmes-Hommes

Signé le 24 mai dernier par trois organisations syndicales sur quatre (CFDT, CGT et UNSA), cet accord réaffirme l’attachement historique de MGEN, en tant qu’employeur engagé et responsable, à la lutte...

La FHF et MGEN s’unissent pour les mettre à l’honneur à travers l’opération #TeamHospitaliers

L’opportunité de les remercier, de faire découvrir la diversité de leurs métiers ; et plus largement de rassembler toutes celles et ceux qui entretiennent et se font le relais de la « flamme...

close